extraordinaire
7e édition
EXTRAORDINAIRE.
adj. des deux genres.■
Qui n’est pas selon l’usage ordinaire, selon l’ordre commun ; qui est au-dessus de l’ordinaire. Séance, audience extraordinaire. Par voie extraordinaire. Employer des moyens extraordinaires. C’est une chose bien extraordinaire. Un événement extraordinaire. Une action extraordinaire. Il n’y a rien d’extraordinaire à cela.
Dépense extraordinaire, Dépense qui excède celle que l’on fait ordinairement, ou Dépense imprévue que l’on fait en sus de celle qu’on s’était proposé de faire. J’ai fait cette année quelques dépenses extraordinaires. Les dépenses extraordinaires de l’État.
Conseiller d’État en service extraordinaire, Conseiller d’État qui n’a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonctions au conseil.
Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu’un gouvernement, qu’un prince envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l’occasion de quelque cérémonie. On l’a nommé ambassadeur extraordinaire. Le roi le nomma son envoyé extraordinaire à Berlin.
Courrier extraordinaire, Courrier dépêché pour quelque occasion particulière. On dit aussi substantivement, Un extraordinaire. On lui a dépêché un courrier extraordinaire, un extraordinaire.
Procédure extraordinaire, s’est dit autrefois de La procédure criminelle, par opposition à La procédure civile. On disait substantivement, dans un sens analogue, Juger à l’extraordinaire, Juger au criminel.
Question extraordinaire, se disait de La torture la plus rude qu’on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.
■
Extraordinaire, signifie aussi, Qui est singulier, rare, peu commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire dans son art. Une mémoire extraordinaire. Il est d’une avarice extraordinaire, d’une laideur extraordinaire.
Il se dit souvent en mauvaise part, pour p. 707Ridicule, choquant, bizarre, extravagant. Voilà un homme bien extraordinaire. Visage extraordinaire. Manières extraordinaires. Quel langage extraordinaire ! Propositions extraordinaires. Coiffure extraordinaire. Habit extraordinaire.
■
Extraordinaire, est aussi substantif, au masculin, et signifie, Ce qui dépasse l’ordinaire, ce qui est au-dessus de l’ordinaire. Il a le goût de l’extraordinaire. Dans les grandes entreprises, il faut distinguer l’extraordinaire de l’impossible.
Il signifie aussi Ce qui ne se fait pas ordinairement. C’est un extraordinaire. Vous soupez aujourd’hui, vous faites un extraordinaire. C’est pour lui un extraordinaire que de boire du vin. Il donne tant par repas ; et quand il y a quelque extraordinaire, il le paye.
Il signifie particulièrement, dans les Comptes, Ce qui est outre la dépense ordinaire. L’extraordinaire monte à tant.
L’extraordinaire des guerres ou de la guerre, Fonds que l’on faisait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Trésorier de l’extraordinaire des guerres, ou simplement, Trésorier de l’extraordinaire. Commis à l’extraordinaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- extrafort, -orte, adj. et n.
- extragalactique, adj.
- extraire, v. tr.
- extrait, n. m.
- extrajudiciaire, adj.
- extrajudiciairement, adv. [7e édition]
- extralégal, -ale, adj.
- extralucide, adj.
- extra-muros, loc. adv.
- extranéité, n. f.
- extraordinaire, adj. et n. m.
- extraordinairement, adv.
- extraparlementaire, adj.
- extrapassé, ée, adj. [5e édition]
- extrapasser, v. tr. [7e édition]
- extrapatrimonial, adj.
- extrapolation, n. f.
- extrapoler, v. tr.
- extraprofessionnel, -elle, adj.
- extrapyramidal, -ale, adj.
HISTOIRE DU MOT
- extraordinaire, adj. [1re édition]
- extraordinaire, adj. [2e édition]
- extraordinaire, adj. [3e édition]
- extraordinaire, adj. [4e édition]
- extraordinaire, adj. [5e édition]
- extraordinaire, adj. [6e édition]
- extraordinaire, adj. [7e édition]
- extraordinaire, adj. [8e édition]
- extraordinaire, adj. et n. m.