fanfaron

7e édition

FANFARON.

adj. m.
■  Qui fait le brave, qui se vante de l’être, et qui ne l’est pas. Il n’est pas brave, il n’est que fanfaron. C’est l’homme du monde le plus fanfaron. Il est timide et fanfaron.
Il signifie aussi, Qui vante trop, qui exagère sa bravoure, qui veut trop la faire paraître. Il est brave et fanfaron en même temps. On ne disconvient pas qu’il ne soit brave, mais il est un peu trop fanfaron.
Il se dit, dans un sens plus général, De celui qui se vante trop en quelque chose que ce soit, et qui veut passer pour valoir plus qu’il ne vaut en effet. Tout ce qu’il dit de son mérite fait voir qu’il est extrêmement fanfaron, qu’il est un peu fanfaron.
Il se dit même quelquefois De l’air, des manières, des discours. Air fanfaron. Propos, discours fanfarons.
Fanfaron, est aussi substantif, et signifie Faux brave, poltron qui fait le brave. C’est un fanfaron, un des plus grands fanfarons du monde. Ce n’est qu’un fanfaron.
Il signifie aussi, Celui qui se vante au delà de la vérité ou de la bienséance, qui promet par ostentation plus qu’il ne peut tenir. Il parle en fanfaron, comme un fanfaron. Les fanfarons se vantent du bien qu’ils n’ont pas fait. Un fanfaron de vertu.
Un fanfaron de vice, se dit de Celui qui se vante d’être plus corrompu qu’il ne l’est en effet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.