favoriser
7e édition
FAVORISER.
v. a.■
Traiter favorablement, accorder quelque préférence, appuyer de son crédit, protéger. Il est favorisé du prince. Être favorisé des dames. Il ne méritait point cette place, on l’a évidemment favorisé. Un juge ne doit jamais favoriser une partie au préjudice de l’autre. Il m’a favorisé en tout ce qu’il a pu. Il favorise leur parti. Favoriser une entreprise.
Favoriser quelqu’un de quelque chose, L’en gratifier, accorder à quelqu’un une chose qui lui est avantageuse, agréable, qui l’honore, etc. La confiance dont vous m’avez toujours favorisé. Elle n’a pas même daigné le favoriser d’un regard.
Fig., La nature l’a favorisé, ne l’a pas favorisé de ses dons, se dit en parlant, soit au physique, soit au moral, Des avantages naturels dont une personne est douée ou dépourvue.
■
Favoriser, se dit aussi De tout ce qui est conforme à nos souhaits, et qui seconde nos desseins, nos désirs. Le temps nous a favorisés. Le vent nous a bien favorisés. Si le ciel, si la fortune nous favorise. Tout favorisait nos vœux. L’obscurité favorisait notre fuite.
Il signifie encore simplement, Aider à. Tout ce qui est propre à favoriser le développement de cette industrie. Favoriser la licence.
■
Favorisé, ée. part. passé. C’est un homme peu favorisé des dons de la nature, des dons de la fortune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- faux-monnayeur, n. m.
- faux-pont, n. m.
- faux-saunage, n. m.
- faux-saunier, n. m.
- faux-semblant, n. m.
- faveur, n. f.
- favisme, n. m.
- favorable, adj.
- favorablement, adv.
- favori, -ite, adj. et n.
- favoriser, v. tr.
- favoritisme, n. m.
- favus, n. m.
- fax, n. m.
- faxer, v. tr.
- fayard, n. m.
- fayot, n. m.
- fayoter, v. tr.
- FB, symb.
- Fe, symb.