fleurir

7e édition

FLEURIR.

v. n.
■  Pousser des fleurs, être en fleur. Quand les roses commencent à fleurir. Les anémones fleurissent de bonne heure. Cette plante fleurit en été, en automne.
Fig., Sa barbe va bientôt fleurir, se dit D’un jeune homme dont la barbe est près de pousser.
Fleurir, signifie au figuré, Être dans un état de prospérité, de splendeur ; être en crédit, en honneur, en réputation. Alors il fait souvent Florissait à l’imparfait de l’indicatif, et toujours Florissant au participe ou adjectif verbal, l’un et l’autre empruntés du verbe inusité Florir. Un prince qui s’attache à faire fleurir l’agriculture, l’industrie. Dans un siècle où fleurissent les arts. Les peintres et les poètes qui fleurirent à cette époque. Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou florissaient sous le règne de ce prince. On dit toujours Florissait, lorsqu’on parle D’une personne ou d’une collection de personnes, comme d’un peuple, d’une ville, d’une république. Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. Cet empire florissait encore par ses anciennes lois. Athènes florissait sous Périclès.
Fleurir, est quelquefois actif, dans le langage familier, et signifie, Parer d’une fleur, d’un bouquet, etc. Qui vous a fleuri de la sorte ? On l’emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Vous ne sortirez point de mon jardin sans vous fleurir.
Fleuri, ie. part. passé. Arbre fleuri. Pré fleuri.
Poétiq., La saison fleurie, Le printemps.
Pâques fleuries, Le dimanche des Rameaux, qui précède immédiatement celui de Pâques.
Fleuri, s’emploie aussi, adjectivement et figurément, dans les locutions suivantes :
Teint fleuri, visage fleuri, mine fleurie, Teint, visage, etc., qui a de la fraîcheur et de l’éclat.
Discours fleuri, style fleuri, Discours, style rempli d’ornements. Il a un style très fleuri, trop fleuri.
Esprit fleuri, Esprit remarquable surtout par l’éclat et par l’agrément.
En Peinture, Couleur fleurie, Couleur dont les tons brillants semblent tenir de l’éclat des fleurs.
En Archit., Fleuri, désigne Une époque de l’art où les ornements sont prodigués à l’excès. Le gothique fleuri. Le style fleuri.
En Musique, Contre-point fleuri ou figuré, Celui où les différentes parties procèdent par des valeurs et des rythmes différents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.