flot

7e édition

FLOT.

s. m.
■  Vague, élévation qui se forme sur une eau agitée. Il est principalement d’usage au pluriel, surtout dans le style poétique ; et il s’emploie quelquefois absolument, pour désigner La mer, un fleuve, etc. Les flots de la mer, d’un fleuve, d’un lac. Chaque flot qui vient se briser contre le rivage. Le vent soulève les flots. Rompre les flots. Fendre les flots. Le bruit des flots. Les flots blanchissants d’écume. Voguer à la merci des flots. Errer sur les flots. Les flots inconstants. Le rivage que la Seine baigne de ses flots, de son flot.
Être à flot, se dit d’Un navire, d’un bateau, etc., qui ne touche point le fond, qui est porté par l’eau, qui a assez d’eau. Cette barque n’a pas assez d’eau pour être à flot. On dit dans un sens analogue, Mettre, remettre à flot.
Fig., Être à flot, Être sorti d’une situation difficile. Mettre quelqu’un à flot, Lui fournir les moyens de se tirer d’affaire.
Par extension, Le sang coulait à grands flots de sa blessure, Il coulait avec abondance. On dit dans un sens analogue : À flots pressés. À longs flots. Des flots de sang. Des flots de vin. Des flots de lumière. Des flots de poussière, de fumée, etc.
Par exagérat., Des flots d’encre ont coulé dans ce débat, On a beaucoup écrit pour et contre.
Fig., Des flots de bile, De violentes invectives dictées par la colère, l’indignation, le mépris. Des flots de bile coulèrent de sa plume satirique.
Poétiq., Les flots d’une chevelure, d’une crinière, etc., Les ondulations qu’elle forme.
Flot, se dit encore, au figuré, Des mouvements d’une grande foule, d’une multitude, et s’applique souvent aussi à La foule, à la multitude même. Contenir les flots de la multitude irritée. La foule l’entraînait ; un premier flot l’emporta vers l’entrée, un second l’en éloigna. Fendre les flots d’un nombreux auditoire. Au travers des flots du peuple assemblé.
Flot, signifie aussi, Le flux et le reflux de la mer, la marée ; et plus ordinairement, Le flux, la marée montante seulement, par opposition à Jusant, qui signifie, La marée descendante. Le flot de la mer. Le flot vient, monte jusque-là. Flot et jusant. Il y a flot. Voilà le flot. Le flot entre avec beaucoup d’impétuosité dans la Seine. Le flot remonte très loin dans ce fleuve.
Flot, dans l’Art du flottage, se dit d’Un train de bois qui flotte. Voyez Train, qui est plus usité.
Il se dit aussi de La quantité de bois qu’on p. 762jette par bûches dans un courant pour qu’elle y flotte ; et de L’action même de l’y jeter, de l’y faire flotter. Le flot va bientôt commencer.
Mettre du bois à flot, Le jeter dans l’eau pour qu’il descende le courant. On dit dans un sens analogue : Il y a tant de bûches à flot. Ce bois vient à flot par telle rivière.
À flot perdu, À bois perdu, à bûche perdue. Jeter du bois à flot perdu sur une rivière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.