foire
■
Grand marché public où l’on vend toutes sortes de marchandises, et qui se tient régulièrement en certains temps, une ou plusieurs fois l’année. Foire franche. La foire de Saint-Laurent. La foire de Beaucaire, de Francfort, de Leipsick. Il y a trois foires par an dans cette ville. Ouvrir la foire. Fermer la foire. La clôture de la foire. Tenir une foire. Cette foire est de quinze jours, dure quinze jours. Cette foire attire beaucoup de marchands étrangers. En temps de foire. Prolonger la foire. Aller à la foire. Voir toutes les curiosités de la foire.
Le champ de foire, Le lieu où se tient la foire.
Prov., Ils s’entendent comme larrons en foire, se dit De gens qui sont d’intelligence pour faire quelque chose de blâmable.
Prov. et fig., Il a bien hanté, il a bien couru les foires, C’est un vieux routier, un homme qui a une grande expérience.
Prov., fig. et pop., La foire n’est pas sur le pont, Il n’est pas nécessaire de se tant presser.
Prov., fig. et pop., La foire sera bonne, les marchands s’assemblent, se dit Quand on voit arriver plusieurs personnes dans une compagnie.
Théâtre de la foire, Petit théâtre du genre bouffon, qui se tenait tantôt à la foire Saint-Germain, tantôt à la foire Saint-Laurent. Le Sage, Piron, Favart, ont travaillé pour le Théâtre de la foire.
■
Foire, se dit aussi Du présent qu’on fait au temps de la foire. Je lui ai donné sa foire. Que me donnerez-vous pour ma foire ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fœtus, n. m.
- fofolle, adj. f.
- foi, n. f.
- foie, n. m.
- foie-de-bœuf, n. m.
- foin [I], n. m.
- foin ! [II], interj.
- foirade, n. f.
- foirail, n. m.
- foiral, n. m.
- foire [I], n. f.
- foire [II], n. f.
- foirer, v. intr.
- foireux, euse, adj. [7e édition]
- foirole, n. f. [5e édition]
- fois, n. f.
- foison, n. f.
- foisonnant, -ante, adj.
- foisonnement, n. m.
- foisonner, v. intr.