fois

FOIS

nom féminin
Étymologie : xe siècle, feiz. Issu du latin vices, nominatif et accusatif pluriels de la forme inusitée *vix, « tour, succession, alternance ».

I.

I. Moment où une action, un fait se produit ou se répète.
1.  Joint à un adjectif indiquant le nombre des occurrences, leur fréquence, leur ordre, etc. Cela m’est arrivé une fois, une seule fois. Nous nous sommes rencontrés deux ou trois fois. Une fois par semaine. Une fois l’an. Une fois, deux fois, trois fois, dans une vente aux enchères, dernier appel avant l’adjudication. Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, plus d’une fois, maintes fois, quantité de fois. Combien de fois faut-il vous le répéter ? C’est la première et la dernière fois. Nous en parlerons la prochaine fois, une autre fois. Venez chaque fois que vous en aurez envie. C’est chaque fois, toutes les fois la même chose ! L’autre fois, il s’est égaré en venant. Il dut s’y reprendre à trois fois. Il déclina son identité par deux fois. Il dépensa tout son pécule en une fois. Expr. Plutôt deux fois qu’une, en manifestant un grand empressement, avec enthousiasme. Fam. Il ne se l’est pas fait dire deux fois, il a compris tout de suite et n’a pas formulé d’objection. Y regarder à deux fois, être prudent, circonspect.
▪ Avec un adjectif démonstratif. Cette fois, en cette occasion, en cette circonstance, par opposition à une autre, passée ou future. Cette fois, il était venu seul. Cette fois, c’en est fait de nous. Cette fois-ci, cette fois-là. On ne vous fera pas de reproches pour cette fois.
▪ Expr. proverbiale. Une fois n’est pas coutume, voir Coutume.
▪ Loc. Encore une fois, je vous le dis à nouveau et avec insistance. Encore une fois, ne m’importunez plus avec cette affaire. Une bonne fois, une fois pour toutes ou, elliptiquement, une fois, de manière définitive. Décidez-vous une bonne fois. Vous êtes prévenu une fois pour toutes. Il faut pourtant que nous sachions une fois à quoi nous en tenir. Pour une fois, par exception. Pour une fois, il fut exact au rendez-vous. À la fois, en même temps. On ne peut pas tout faire à la fois. Il était à la fois heureux et confus. Ne parlez pas tous à la fois. D’autres fois, en d’autres moments, en d’autres occasions. Souvent il se montre aimable, d’autres fois il est brusque et emporté.
▪ Pop. Des fois, s’emploie abusivement pour Parfois. Des fois, il reste trois mois sans nous rendre visite. Des fois que, s’emploie abusivement pour Au cas où. Exclam. Non, mais des fois ! formule par laquelle on marque, avec véhémence, son désaccord, son indignation.
2.  Une fois, dans une certaine occasion, à une époque non précisée. La plupart des anciens contes commencent par : « Il était une fois », ou « Il y avait une fois ».
▪ Pour marquer le moment à partir duquel un fait est considéré comme acquis. Rien ne saurait l’empêcher de faire ce qu’il a une fois résolu, dès qu’il a résolu quelque chose, rien ne pourrait l’empêcher d’agir. Loc. conj. Une fois que, dès que, aussitôt que, dès lors que. Une fois qu’il a pris une décision, il s’y tient. Elliptiquement et suivi d’une proposition participe ou d’un participe passé. Vous reviendrez une fois votre tâche accomplie. Une fois la nuit venue, vous risqueriez de vous égarer.

II.

II. Chacun des cas où une quantité entre dans une opération arithmétique, une proportion, un rapport.
Deux fois deux font quatre et trois fois trois, neuf. En cent, combien de fois dix ? Ce produit est dix fois plus cher que cet autre. Une fois sur deux, ils sont en retard.
▪ Par hyperbole. Vous avez mille fois raison. Ce bibelot m’a coûté trois fois rien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.