formule

7e édition

FORMULE.

s. f.
■  Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte authentique, solennel, religieux, etc., est ou doit être conçu. La formule d’un acte. Formule de testament. Formule de serment. Formule de droit. Formules légales. Recueil de formules. La formule d’un mandement. Formule de prières.
Formule d’algèbre ou algébrique, se dit d’Un ensemble de termes algébriques qui compose l’expression la plus générale d’un résultat de calcul. Formule différentielle. Formule intégrale.
Formule, se dit, en Médecine, Des recettes pharmaceutiques, des ordonnances de médecin, rédigées conformément aux règles et dans le langage de l’art. Dresser une formule. On use dans les formules de certains caractères, de certaines abréviations pour désigner les médicaments, leur dose, leur poids, etc. Médecine, collyre, looch, etc., suivant la formule.
Il se dit, en Chimie, Des abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition anatomique des corps.
Formule, s’emploie aussi dans le langage ordinaire, et se dit De certaines façons de s’exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie. Des formules de politesse. Laissons de côté ces vaines formules, et parlons avec franchise. La formule qui termine une lettre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.