foule

7e édition

FOULE.

s. f.
■  Presse, multitude de personnes qui s’entre-poussent. Une grande foule. Craindre la foule. Se jeter dans la foule. Se perdre, disparaître dans la foule. Se tirer de la foule. Faire la foule. Faire foule. Laisser écouler la foule. Laisser passer la foule. Il y a grande foule. La foule y est. Cette pièce attire la foule. Une foule de peuple, de spectateurs, etc.
Il se dit, par extension, pour Grand nombre, grande quantité, multiplicité ; et alors on l’emploie même en parlant Des choses. Une foule de gens diront qu’il n’en est rien. Je connais une foule de personnes qui ont éprouvé le même accident. Une foule de solliciteurs. Cette foule d’écrits que chaque jour voit naître et mourir. Une foule de pétitions, de réclamations. La foule des affaires l’accable. J’ai une foule d’occupations. Avoir une foule d’idées, de souvenirs. Il allégua une foule de raisons.
Il signifie aussi, figurément, Le vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre. La foule ignorante, inconstante. Se mettre, par ses talents, au-dessus de la foule. Se faire remarquer dans la foule. Se tirer de la foule. Sortir de la foule. Être confondu dans la foule.
Foule, signifie en outre, L’action de fouler des draps, des chapeaux, etc. La foule des draps, des chapeaux, etc.
Il se dit plus ordinairement, chez les Fabricants de chapeaux, de L’atelier où l’on foule. Aller à la foule.
En foule. loc. adv. En se pressant, ou En grande quantité, en grande multitude. Ils entrèrent, ils accoururent en foule. Les biens viennent en foule dans cette maison. Les idées se présentaient en foule à mon esprit. Alléguer des raisons en foule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.