foule

FOULE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « presse résultant de la réunion d’un grand nombre de personnes ». Dérivé de fouler.

I.

I. Presse, multitude de personnes rassemblées en un même lieu.
Une grande foule. Une foule dense, compacte. La foule des manifestants, des touristes, des badauds. Contenir la foule. Se frayer un chemin dans la foule. Se fondre, se perdre, disparaître dans la foule. Prendre un bain de foule, voir Bain. Laisser la foule s’écouler. Expr. Déplacer les foules, attirer un grand nombre de spectateurs. Fam. Il y a foule, beaucoup de monde, une grande affluence. Il n’y avait pas foule.
▪ Spécialement. Souvent au pluriel. Masse d’individus, considérée comme un être collectif présentant une unité psychologique propre et des comportements spécifiques. La psychologie des foules. Fanatiser les foules.
▪ Fig. Le commun des hommes, qu’on oppose à une élite intellectuelle, morale ou sociale. La foule aveugle, inconstante. Flatter la foule. S’élever par ses talents au-dessus de la foule. Sortir de la foule. Rentrer dans la foule.
▪ Par extension. Fam. Grand nombre, grande quantité, multiplicité. Une foule de réclamations. Alléguer une foule d’excuses. J’ai une foule d’occupations.
▪ Loc. adv. En foule, en grande quantité, en multitude. Entrer, accourir en foule. Les objections se présentaient en foule à son esprit.

II.

II. Action de presser, de fouler (vieilli).
La foule du drap, du feutre. Par métonymie. Lieu où l’on foulait le drap, le feutre (on disait aussi Foulerie).
▪ Spécialement. Pêche à la foule, qui se pratiquait à marée basse, en pressant du pied le sable ou la vase pour en faire sortir les poissons qui s’y sont enfouis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.