frapper
7e édition
FRAPPER.
v. a.■
Donner un ou plusieurs coups. Frapper quelqu’un. Le frapper avec la main, avec un bâton. Pourquoi le frappez-vous ? Frapper la terre du pied. Il le frappa au visage. Cette pièce de bois, en tombant, l’a frappé à la tête. La balle qui le frappa. Être frappé du tonnerre. Elle se frappait le sein. Il se frappa de plusieurs coups de poignard.
Il s’emploie aussi neutralement. Frapper dans la main pour conclure un marché. Frapper sur l’épaule par manière de jeu, par caresse. Frapper des mains pour applaudir. Frapper comme un sourd. Frapper fort. Frapper à la porte avec le marteau. Qui frappe ? Frapper sur l’enclume. L’endroit où la balle est venue frapper. Le marteau a frappé sur le timbre. L’heure a frappé (a sonné).
Frapper quelqu’un d’un poignard, d’un couteau, etc., ou simplement, Frapper quelqu’un, Le percer d’un ou de plusieurs coups de poignard, etc. Il le frappa de son poignard. Il saisit un couteau, et la frappa dans le côté.
Frapper l’air de cris, de clameurs, etc., Pousser des cris, des clameurs qui retentissent au loin.
Fig. et fam., Frapper un coup, Faire quelque tentative grave, périlleuse, décisive. Il résolut de frapper un coup, un grand coup. Il a bien frappé son coup.
Fig. et fam., Frapper les grands coups, Se servir de moyens décisifs pour le succès d’une affaire.
Fig. et fam., Frapper à toutes les portes, S’adresser à toutes sortes de personnes pour en obtenir du secours, de l’assistance. Dans sa détresse il frappait à toutes les portes.
En termes de Chasse, Frapper à route, Faire retourner les chiens, pour qu’ils relancent le cerf.
■
Frapper, signifie particulièrement, Donner une empreinte à quelque chose, au moyen d’une matrice ou autrement. Frapper de la monnaie. Frapper des médailles.
■
Frapper, se dit, par extension, en parlant De la lumière, et signifie, Se diriger vers, tomber sur. Les parties d’un objet que la lumière frappe, où la lumière frappe.
Il se dit aussi, figurément, De l’impression qui se fait sur les sens, sur l’esprit, sur l’âme. Tout ce qui frappe nos sens. Le son frappe l’oreille. Une grande lumière frappe la vue. Cette odeur est trop forte, elle frappe le cerveau. Cet objet m’a frappé l’imagination. Cet endroit de son discours m’a frappé. N’êtes-vous pas frappé de cette coïncidence remarquable ? Il fut frappé de sa beauté.
Frapper d’étonnement, d’admiration, etc., Causer tout à coup un grand étonnement, etc. On dit en des sens analogues : Frapper d’aveuglement. Frapper de mort. Etc.
Frapper d’anathème, de réprobation, etc., Anathématiser, réprouver, etc. Il fut frappé d’anathème.
Frapper de glace, ou simplement Frapper, Rafraîchir, rendre extrêmement frais par le moyen de la glace.
■
Frapper, employé absolument, signifie, dans le style élevé, Faire périr, exterminer, ou Affliger par quelque grand malheur, par une calamité. La mort nous frappe quelquefois au milieu des plaisirs. Il frappa tous les premiers-nés. Dieu l’a frappé dans ce qu’il avait de plus cher.
■
Frapper, en Jurisprudence, signifie, Être établi, assigné sur. Une hypothèque qui frappe tous les biens du débiteur. Son hypothèque frappe sur tel immeuble.
■
Frapper, en termes de Marine, signifie, Attacher fortement et à demeure. Frapper une poulie, une manœuvre.
■
Frapper, s’emploie aussi avec le pronom personnel, soit comme verbe réfléchi, soit comme verbe réciproque. Se frapper rudement contre quelque chose. Se frapper à la tête. Se frapper avec une discipline. Ils se sont frappés l’un l’autre.
Il signifie quelquefois, absolument et familièrement, Se remplir l’imagination de quelque pensée sinistre. C’est un homme qui se frappe aisément.
■
Frappé, ée. part. passé. De la monnaie frappée au coin du roi. Une médaille bien frappée. Du vin frappé de glace, du vin frappé. Les objets frappés de lumière, dans un tableau.
Drap bien frappé, Drap fort et serré.
Fig., Un ouvrage frappé au bon coin, Un bon ouvrage. On dit dans un sens analogue, Cet ouvrage est frappé au coin du génie.
Fig., Vers bien frappé, Vers où il y a beaucoup de précision et de fermeté.
Fig., Être frappé de quelque chose, En être atteint, attaqué, saisi. Être frappé d’une maladie, de la peste. Être frappé d’apoplexie. Être frappé de stupeur, d’étonnement, etc.
Être frappé à mort, Être malade à n’en pouvoir réchapper.
Fig., Avoir l’imagination frappée de quelque chose, ou simplement, Avoir l’imagination frappée, et même, familièrement, Être frappé, Avoir l’imagination remplie de quelque appréhension, de quelque idée sinistre. Ce malade a l’imagination frappée, est frappé.
Fig., Avoir l’esprit frappé d’une idée, être frappé d’une idée, Être obsédé, préoccupé de cette idée, ne pouvoir l’écarter.
■
Frappé, en termes de Musique, s’emploie comme substantif, et signifie, Le temps de la mesure où l’on baisse le pied ou la main, pour la marquer. Le levé et le frappé. On dit aussi, adjectivement, Temps frappé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- franglais, n. m.
- franque, adj.
- franquette (à la bonne), loc. adv.
- franquisme, n. m.
- franquiste, adj.
- frappant, -ante, adj.
- frappe [I], n. f.
- frappe [II], n. f.
- frappé, -ée, adj.
- frappement, n. m.
- frapper [I], v. tr.
- frapper [II], n. m. [5e édition]
- frappeur, -euse, adj.
- frasil, n. m.
- frasque, n. f.
- frater, n. m.
- fraternel, -elle, adj.
- fraternellement, adv.
- fraternisation, n. f.
- fraterniser, v. intr.