garnison
7e édition
GARNISON.
s. f. coll.■
Il se dit Des troupes qu’on met dans une place, dans une forteresse pour la défendre contre l’ennemi, pour tenir le pays en respect, ou simplement pour y faire un séjour de quelque durée. Garnison forte. Garnison faible. Il y a deux mille hommes de garnison dans cette place. Mettre garnison dans un château. Mettre des troupes en garnison. Ils furent envoyés en garnison à Troyes. Envoyer une garnison dans une ville. Tenir garnison dans une ville. La garnison de Lille, de Paris, etc. Changer une garnison. Renforcer la garnison. Les habitants ont désarmé la garnison, ont égorgé la garnison. La garnison fit une longue résistance.
Ville de garnison, Ville où l’on met ordinairement des troupes en garnison.
■
Garnison, se dit également d’Une ville de garnison, d’un lieu où les troupes sont en garnison. Les troupes rentrèrent dans les garnisons. Tous les officiers reçurent l’ordre de se rendre à leurs garnisons. Cette ville est une excellente garnison.
Fam., Mariage de garnison, Mariage mal assorti.
■
Garnison, se dit aussi d’Un ou de plusieurs hommes qu’on établit en quelque maison, pour contraindre un débiteur à payer, et pour y demeurer à ses frais jusqu’à ce qu’il ait payé, ou pour veiller à la conservation des meubles saisis sur lui, etc. Mettre garnison chez un contribuable. Il y a garnison chez lui. On a levé la garnison. En cas de rébellion, l’huissier doit établir garnison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gargouillement, n. m.
- gargouiller, v. intr.
- gargouillis, n. m.
- gargoulette, n. f.
- gargousse, n. f.
- garibaldien, -enne, adj.
- garnement, n. m.
- garni, -ie, adj.
- garnir, v. tr.
- garnisaire, n. m.
- garnison, n. f.
- garnissage, n. m.
- garnisseur, -euse, n.
- garniture, n. f.
- garou [I], n. m.
- garou [II], n. m. [7e édition]
- garouage, n. m. [6e édition]
- garrigue, n. f.
- garrot [I], n. m.
- garrot [II], n. m.