glacer

7e édition

GLACER.

v. a.
■  Il ne se dit proprement que De l’action par laquelle le froid fait congeler l’eau ou d’autres liquides. Le grand froid glace les rivières, glace le vin même. Faire glacer du sorbet.
Il s’emploie également avec le pronom personnel. L’étang, le bassin commence à se glacer.
Il est aussi neutre. Les fontaines d’eau vive ne glacent jamais. L’esprit-de-vin ne glace point dans les climats tempérés.
Fig., Glacer le sang, Causer une émotion désagréable, et si forte, que le mouvement du sang en est comme suspendu. La peur me glaça le sang dans les veines. À cette vue, mon sang se glaça.
Glacer, se dit, par extension, Des choses qui causent une sensation de froid très vive. Ce vent glace le visage. Cette eau glace les mains. Il tombait une pluie qui nous glaçait.
Il se dit quelquefois, surtout en poésie, pour exprimer La diminution, la perte de la chaleur naturelle, causée par la vieillesse, la mort, etc. La vieillesse glace le sang. Des membres que la mort a glacés.
Fig., Un cœur que les ans ont glacé, un cœur glacé par l’âge, etc., Un cœur auquel la vieillesse a fait perdre de sa sensibilité.
Glacer, signifie encore figurément, Déconcerter, décourager, abattre, frapper de stupeur. Il a un abord, un sérieux qui glace. Sa réponse me glaça. Glacer l’imagination. Glacer la verve d’un poète. Son regard effrayant me glaça. Quel effroi vous glace ? La crainte avait glacé les courages. Cette nouvelle a glacé tous les esprits. Glacer quelqu’un d’effroi, de terreur. Ce récit nous glaça d’horreur.
Cet orateur a un débit qui glace, Il a un débit monotone et sans chaleur, qui fatigue et qui ennuie.
Glacer, en termes de Peinture, Appliquer une couleur brillante et transparente sur une autre qui est déjà sèche et à laquelle on veut donner ainsi plus d’éclat, de vigueur, etc. Il est difficile d’atteindre au ton des velours d’un beau bleu, ou de couleur de rubis, sans les glacer.
Glacer des confitures, glacer des pâtes, des massepains, des cerises, des marrons, etc., Les couvrir d’une croûte de sucre qui est lissée comme de la glace.
Glacer des viandes, Les couvrir d’une gelée de viande lisse et transparente. Glacer des fricandeaux.
Glacer des étoffes, Leur donner un apprêt, un lustre. On dit, dans un sens analogue, Glacer du papier.
Glacer une doublure de taffetas sur une étoffe, La coudre de telle manière qu’elle soit entièrement jointe, et qu’elle paraisse unie comme de la glace.
Glacé, ée. part. passé. Eau glacée. Marrons glacés. Papier glacé.
Gants glacés, Gants cirés et unis comme de la glace. Taffetas glacé, Taffetas de deux couleurs, et extrêmement lustré.
En Botan., Plante glacée, ou substantivement, Glacée. Voyez Glaciale.
Glacé, se dit aussi pour Très froid. Climat glacé. Vous avez bien froid, vos mains sont glacées.
Fig. et poétiq., La main glacée, les mains glacées de la mort.
Glacé, se dit encore, figurément, De ce qui déconcerte et refroidit. Abord glacé. Réponse glacée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.