grand, ande
7e édition
GRAND, ANDE.
adj.■
Qui a beaucoup de hauteur, de profondeur, de longueur, de largeur, de volume, ou de capacité. Homme grand. Grande femme. Être de grande taille. Grand cheval. Grand arbre. Grande maison. Grande distance. Faire de grands pas. Marcher à grands pas. Une grande ouverture. Il y a de grands jours dans cette muraille. Un grand trou. Un grand précipice. Avoir les yeux grands et bien fendus. Un grand fleuve. Le grand chemin. Une grande rue. Un grand vase. Un grand espace de terre. Une grande salle. Une grande ville. Une grande voiture. Un grand panier.
Fenêtre, porte toute grande ouverte, Fenêtre, porte largement, entièrement ouverte.
Le grand Océan, La mer Atlantique. Les grandes Indes, Les Indes orientales, par opposition à l’Amérique.
Fig. et fam., Ouvrir de grands yeux, Voir, regarder avec surprise, avec curiosité.
■
Grand, se dit aussi Pour marquer simplement différence ou égalité de dimension entre les objets que l’on compare. Votre fils est plus grand que le mien. Sa maison est moins grande, est aussi grande que celle d’un tel. Ce trou n’est pas si grand que l’autre. La salle n’est pas assez grande pour contenir tant de monde. Ce vase est trop grand.
Plus grand que nature, se dit D’une statue, d’un tableau où les proportions naturelles sont exagérées, où la taille ordinaire est dépassée.
Fig., Les personnages de Corneille sont quelquefois plus grands que nature.
Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que la panse, ou plus grands que le ventre, Demander, se faire servir plus de nourriture qu’on n’en peut manger.
■
Grand, se dit particulièrement De la taille d’une personne qui prend de la croissance. Cette femme a des enfants déjà grands. Cet enfant se fait grand. On vous donnera cela quand vous serez plus grand, quand vous serez grand. Vous n’êtes pas encore assez grand pour sortir seul. Elle est déjà grande fille. Il est déjà grand garçon.
Il se dit pareillement Des animaux et des plantes. Ce jeune chien est déjà grand. Ce bois commence à devenir grand. Les blés sont déjà grands.
Fam., Une grande personne, se dit d’Une p. 843personne faite, par opposition Aux enfants. Les enfants veulent imiter les grandes personnes.
■
Grand, se dit quelquefois Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu’elles ont ordinairement. Il y a deux grandes lieues d’ici là, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, Plus de deux heures. Marcher à grandes journées, Voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu’un homme, qu’une troupe n’en fait ordinairement dans une journée. On dit dans un sens analogue, Nous passâmes en cet endroit quinze grands jours, Quinze jours qui parurent fort longs.
■
Grand, se dit, dans un sens plus général, Des choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, de celles qui sont considérables, extraordinaires, étonnantes, distinguées, etc. Porter de grands fardeaux. Ce domestique a servi dans plusieurs grandes maisons. Gouverner un grand empire. Avoir une grande fortune, de grandes richesses, de grands biens. Faire une grande dépense. Cela ne peut se faire qu’à grands frais. Écrire une grande lettre. Une grande composition musicale. Faire de grands changements dans un ouvrage. Grand nombre. Grande armée. Grand peuple. Grand concours de peuple. Grand bal. Grand concert. Grand dîner. Grande cérémonie. Grande fête. Grand appareil. En grande pompe. Pièce à grand spectacle. Être en grande toilette, en grande tenue. Faire de grands compliments. Tirer un grand coup de chapeau à quelqu’un. Grande vitesse. Grand effort. Grande douleur. Grande frayeur. Grand étonnement. Grande fatigue. Grand bruit. Grand silence. Grand froid. Grand chaud. Grande pluie. Grand vent. Grand orage. Grande inondation. Grand fléau. Grand malheur. Grande perte. Ce remède lui a fait grand bien. Je ne vois pas grand mal à cela. Aller grand train. Avoir une grande force. Cette femme est d’une grande beauté. C’est un grand remède. Éprouver de grandes difficultés. Concevoir une grande pensée. Avoir de grands desseins. Laisser de grands souvenirs. Faire quelque chose de grand. Se signaler par de grandes actions. Avoir un grand mérite, de grands talents, de grandes vertus, de grands vices. Commettre un grand crime. Grande méchanceté. Grande dissimulation. Grande avarice. Être d’une grande douceur, d’une grande faiblesse, etc. Il est parti, à mon grand regret. Être animé d’un grand zèle. Grand amour. Grande amitié. Il a passé l’âge des grandes passions. Faire grand cas d’une chose. Je vous en ai de grandes obligations. Être en grande vénération. Avoir une grande puissance, un grand crédit, une grande réputation. Occuper de grandes places. Avoir un grand nom. Être d’une grande naissance. Dans ce tableau, tout est d’un grand caractère. Ce peintre a une grande manière. C’est là de la grande éloquence.
Un grand âge, Un âge avancé. Une grande jeunesse, Une extrême jeunesse. Le grand livre. Voyez Livre.
Prov., Aux grands maux les grands remèdes. Cela se dit au propre et au figuré.
Le grand remède, les grands remèdes, Les préparations mercurielles qu’on emploie pour guérir les maladies vénériennes.
Fig. et fam., De grands mots, Des expressions exagérées, emphatiques. Tous ces grands mots ne sauraient m’imposer.
Faire une chose de grand cœur, La faire volontiers, avec empressement, avec plaisir.
Grand merci. Voyez Merci.
Grand chemin. Voyez Chemin.
■
Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n’a pas grand argent. Il n’y avait pas grand monde à ce spectacle. Le grand monde le fatigue, il préfère un petit cercle d’amis.
Grandes eaux, se dit en parlant De la crue extraordinaire des fleuves, des rivières. À l’époque des grandes eaux.
Les grandes eaux de Versailles, de Saint-Cloud, Les cascades, les jets d’eau jouant tous ensemble.
Fig. et fam., Nager en grande eau, Être dans l’abondance, jouir d’une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d’avancer ses affaires.
Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s’apaise ; et, figurément, Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.
Grand jour, La lumière du jour, lorsque le soleil est tout à fait levé ; Le jour aux endroits où rien ne l’obscurcit, ne l’affaiblit. Attendons le grand jour. Il fait déjà grand jour. Examiner une étoffe au grand jour. On le dit, figurément, d’Une grande publicité. Mettre au grand jour les actions de quelqu’un. Il n’ose se produire, il craint le grand jour. On dit aussi, Le grand jour de la publicité, le grand jour de l’impression.
Le grand air, L’atmosphère dans un lieu découvert, par opposition à L’air renfermé dans les habitations, qui ne peut circuler et se renouveler que lentement. Les médecins ont défendu à ce malade de s’exposer au grand air, d’aller au grand air. Je vais à la campagne respirer le grand air.
Un homme du grand air. Pour cette locution et celles qui lui sont analogues, voyez Air.
■
Grand, signifie aussi, Important, principal. Le jour d’une bataille est un grand jour pour le général. Un des grands principes de la philosophie. Une grande maxime de jurisprudence. C’est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m’a donné une grande leçon par son exemple.
En termes d’Alchimie, Le grand œuvre, La pierre philosophale, la prétendue transmutation des métaux en or. On disait aussi dans le même sens, Le grand art.
■
Grand, se dit également Des personnes qui sont fort au-dessus des autres par leur naissance, leur pouvoir, leur dignité. Être grand en naissance, en mérite, en autorité. Les grands officiers de la couronne. Les grands dignitaires. Un grand personnage. Un grand seigneur. Les plus grands seigneurs la recherchaient. C’est une grande dame. C’est un grand roi, un grand prince. Cette grande reine, cette grande princesse n’était occupée que de soulager l’infortune. Il s’efforçait d’être agréable à tous, depuis le plus grand jusqu’au plus petit.
Fam., Trancher du grand seigneur, Faire le grand seigneur. On dit ironiquement, dans le même sens : Il est devenu grand seigneur. C’est maintenant un grand seigneur.
Absol., Trancher du grand, Affecter la grandeur, la magnificence.
Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Voir le grand monde. Aller dans le grand monde.
Fam., Les grands-parents, Les plus âgés d’entre les proches parents, les grand-père, grand’mère, grand-oncle. J’ai ouï dire à mes grands-parents. On consulta les grands-parents.
■
Grand, se dit des personnes qui surpassent les autres par leur génie, par leurs qualités morales, par leurs talents, etc. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand homme. Être au rang des grands hommes. Un grand capitaine. Un grand politique. Un grand médecin. Un grand poète. Un grand peintre. Un grand artiste. Le grand Corneille. Le grand Montesquieu. Étudier les ouvrages des grands maîtres.
■
Grand, placé devant un substantif, lui donne en bonne ou en mauvaise part un sens superlatif. Grand travailleur. Grand poltron. Grand lâche. Grand ignorant. Grand sot. Grand criminel. Grand menteur. Grand joueur. Grand buveur. Grande bavarde.
Fam., Ils sont grands amis, Ils sont liés d’une étroite amitié.
■
Grand, se dit quelquefois pour Courageux, magnanime, noble. Il fut grand dans l’adversité. Il voulut se montrer grand et généreux. Un grand cœur. Une grande âme. Déployer un grand caractère.
■
Grand Dieu ! Exclamation d’étonnement, de crainte, etc. Les païens disaient de même au pluriel, Grands dieux !
Fig. et fam., Promettre, jurer ses grands dieux, Promettre, jurer avec de grands serments.
■
Grand, est devenu Le surnom de quelques princes et de quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, par leur mérite extraordinaire. Dans ce sens, il est toujours précédé de l’article, et à la suite du substantif. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand. Albert le Grand.
■
Grand, est aussi Le titre de certains dignitaires, de certains officiers qui en ont d’autres sous eux. Grand maître de l’université. Grand chancelier de la Légion d’honneur. Grand référendaire. Il y avait autrefois, en France, un grand maître de la maison du roi, un grand maître de l’artillerie, un grand maître des eaux et forêts, un grand prévôt, etc. Grand maître des cérémonies. Grand chambellan. Grand aumônier. Grand écuyer. Grand veneur. Etc. On dit dans un sens analogue : Grand prêtre. Grand pontife. Grande prêtresse. Etc.
Absol., Monsieur le Grand, désignait autrefois Le grand écuyer du roi.
■
Grand, est également Le titre de divers princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Turc. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le grand-duc de Toscane. On dit dans un sens analogue, Le grand-duché de Toscane.
On donne ce même titre Aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. Grand maître de l’ordre Teutonique. Grand maître de Saint-Lazare. On dit dans un sens analogue, Grande maîtrise.
Il se donne pareillement à Certains officiers principaux des mêmes ordres. Grand prieur de France. Grand officier de la Légion d’honneur. Grand-croix. Grand cordon.
Il se dit aussi en parlant De certaines charges de divers monastères d’hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure de telle abbaye.
p. 844Quelquefois Grand, placé devant un substantif féminin qui commence par une consonne, ne prend pas l’e du féminin ; c’est un usage de l’ancien français qui, dans certaines locutions d’un emploi fréquent, a survécu au changement du langage. On met, au lieu de l’e, une apostrophe que plusieurs grammairiens proposent de supprimer comme inutile : A grand’peine. Faire grand’chère. C’est grand’pitié. Grand’garde. La grand’rue. Il avait grand’hâte de venir. Il eut grand’peur. Il a eu grand’part à toute cette affaire. Ce n’est pas grand’chose. La grand’chambre. La grand’messe. Il hérite de sa grand’mère, de sa grand’tante.
■
Grand, s’emploie aussi comme substantif, et se dit Des principaux d’un État, des grands seigneurs d’un royaume. À Rome, les grands eurent souvent à lutter contre la multitude. Tous les grands du royaume. Le service des grands. S’attacher à un grand.
Il désigne particulièrement, en Espagne, Ceux d’entre les seigneurs titrés qui ont le privilège de se couvrir devant le roi. Un grand d’Espagne de la première classe. Le roi d’Espagne l’a fait grand.
Prov., Service de grands n’est pas héritage, On n’est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. On dit aussi, dans un sens analogue, Promesse de grands n’est pas héritage.
■
Grand, substantif, signifie absolument, Le sublime. Il y a du grand dans cette action. On le dit surtout en parlant Des pensées, du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n’est pas là du grand, c’est du gigantesque. Cet auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.
Prov., Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes.
■
En grand. loc. adv. De grandeur naturelle. Il s’est fait peindre en grand.
Faire une chose en grand, l’exécuter en grand, La faire d’une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.
Travailler en grand, Travailler sur un vaste plan, d’après une vue générale et complète. Cet homme ne sait pas travailler en grand, il ne s’entend qu’aux détails.
Fig., Penser, agir en grand, D’une manière grande, noble, élevée.
■
À la grande. loc. adv. À la manière des grands seigneurs. Vivre à la grande. Cette locution vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gramen, n. m.
- graminacées, n. f. pl.
- graminée, adj.
- grammaire, n. f.
- grammairien, -ienne, n.
- grammatical, -ale, adj.
- grammaticalement, adv.
- grammatiste, n. m. [7e édition]
- gramme, n. m.
- gramophone, n. m.
- grand, grande, adj.
- grand-angle, n. m.
- grand-angulaire, n. m.
- grandat, n. m. [1re édition]
- grand-bouline, n. f.
- grand-chambre, n. f.
- grand-chose, loc. et n. inv.
- grand-conseil [5e édition]
- grand-croix, n.
- grand-duc, n. m.