grand, ande
1re édition
GRAND, ande.
adj.■
Qui est fort estendu en longueur, en largeur, ou en profondeur. Grand homme. grand arbre. grand fleuve. grand espace de terre. grand enclos. grande ouverture.
On dit, que Des enfans sont desja grands, pour dire, qu’Ils sont creus jusques à un certain point. Cette femme a des enfants desja grands. cet enfant se fait grand.
On le dit aussi, Des arbres, des plantes, & des animaux. Les bleds sont desja grands. ce bois est desja grand. les perdreaux sont desja grands.
Il se dit generalement de toutes les choses, ou Physiques ou Morales qui en surpassent d’autres dans le mesme genre. Grand nombre. grande quantité. grande armée. grand repas. grand bruit. grandes richesses. grand froid. grand chaud. c’est un grand remede &c. avoir de grands desseins. il a l’ame grande. avoir de grandes vertus & de grands vices. cela est de la grande eloquence. grande injustice. grande avarice &c. estre grand en authorité. c’est un grand Prince. un grand personnage. un grand Ministre. un grand Capitaine. grand Theologien. grand Poëte. grand Peintre &c. grand scelerat. grand ignorant. grand poltron &c.
Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n’a pas grand argent. il y a grand monde à ce spectacle là.
Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d’une bataille est un grand jour pour le General. c’est le grand principe de la Philosophie, la grande maxime de jurisprudence. c’est un grand point de sçavoir bien prendre son temps. il m’a donné une grande leçon par son exemple.
On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extremement amis.
On appelle, Le grand monde, La Cour, & les personnes de haute qualité.
On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui quoy qu’elles ayent une mesure déterminée la passent un peu. Il y a deux grandes lieües d’icy là, C’est à dire, plus de deux lieuës. Nous attendismes deux grandes heures, C’est à dire, plus de deux heures.
Grand, Est quelquefois un titre de certains Officiers qui en ont plusieurs autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maistre de la Maison du Roy. Grand Maistre de l’Artillerie. Grand p. 537Chambellan. Grand Aumosnier. Grand Escuyer, &c.
On appelle, Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la premiere qualité du Royaume.
On dit aussi absolument, Les grands. tous les grands du Royaume. le service des grands. s’attacher à un grand.
On dit prov. que Service de grand n’est pas heritage.
On dit fig. qu’Un homme tranche du grand, pour dire, qu’Il veut parler & agir, comme s’il estoit grand Seigneur, quoy qu’il ne le soit pas.
On appelle, Grands en Espagne, Certains grands Seigneurs, qui entre autres privileges, ont celuy de se couvrir devant le Roy d’Espagne. Un Grand d’Espagne. le Roy d’Espagne l’a fait Grand.
Il y a quelques Princes qui prennent, ou à qui on donne le titre de Grand. Le Grand Seigneur. le Grand Cam. le Grand Mogol. le Grand Czaar, Duc de Moscovie. le Grand Duc de Toscane.
Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres militaires. Grand Maistre de Malthe. Grand Maistre de l’Ordre Theutonique.
C’est aussi Un titre qu’on a donné à quelques Princes, & à quelques personnages illustres, qui se sont eslevez par dessus les autres, par leurs actions heroïques, & par leur merite extraordinaire. Alexandre le Grand. le Grand Pompée. le Grand Constantin. Henry le Grand. Loüis le Grand. saint Gregoire le Grand. Albert le Grand.
Lors que le mot de Grande, Est mis devant un substantif, qui commence par une consonne, on supprime souvent l’E dans la prononciation, & mesme on le supprime quelquefois en escrivant. A grand’ peine. faire grand’ chere. c’est grand’ pitié. la grand’ Chambre. la grand’ Messe &c. il herite de sa grand’ mere.
■
Grand, Est quelquefois substantif, & signifie Relevé, sublime. Il y a du grand dans cette action-là. ce Poëme n’est pas bien regulier, mais il y a du grand. cet Autheur pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias.
On dit prov. & bassement, Tout de grand, pour dire, Aisément, sans peine. Cette porte est si haute, qu’une charrette chargée de foin y entreroit tout de grand.
On dit prov. Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.
En grand. Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s’est fait peindre en grand.
On dit aussi, Faire quelque chose en grand, pour dire, La faire d’une grandeur convenable, & telle qu’elle doit estre pour l’usage. Il a fait en grand sur le modelle en petit. les petites machines ne reussissent pas tousjours en grand.
■
Grand-pere. } Voy. Pere.
■
Grand’mere. } Voy. Mere.
■
Grand-oncle. } Voy. Oncle.
■
Grand’Tante. } Voy. Tante.
■
Grandeur. s. f. Estenduë de ce qui est grand. Ces deux hommes sont de mesme grandeur. cela est de la grandeur d’un pied, d’une toise. la grandeur d’un logis, d’un bois, d’un estang. la grandeur d’une province.
Il signifie fig. Excellence, sublimité, dignité. La grandeur de Dieu. la grandeur des Rois. la grandeur de ses actions, de ses victoires. grandeur d’ame. il est de la grandeur de l’Estat de .... il y a un air de grandeur & de noblesse dans tout ce qu’il fait.
On dit aussi, La grandeur d’un crime.
Grandeur, Est quelquefois un titre d’honneur qu’on donne en parlant, ou en escrivant à un grand Seigneur. Monseigneur, il plaira à vostre Grandeur. il a suivi les ordres de vostre Grandeur.
■
Grandesse. s. f. Qualité d’un Grand d’Espagne. Un tel favori mit la grandesse dans cette maison. il y a trois grandesses dans cette maison.
■
Grandat. s. m. C’est la mesme chose que Grandesse.
■
Grandement. adv. Beaucoup, extremement. Il se trompe grandement, il s’imagine que …
■
Grandir. v. n. Croistre, devenir grand en hauteur. Cet enfant, cet arbre a bien grandi en peu de temps. ces pluyes ont fait grandir les bleds.
■
Grandi, ie. part. pass.
■
Aggrandir. v. act. Accroistre, rendre plus grand, plus estendu. Aggrandir une maison, un jardin. il a aggrandi son parc de tant d’arpents. cette ouverture est trop petite, il la faut aggrandir.
Il signifie fig. Rendre plus grand en biens, en dignité, en fortune. Les Princes aggrandissent qui il leur plaist.
On s’en sert aussi avec le pronom possessif, pour dire, Accroistre sa terre, son heritage, sa dignité. Il s’est bien aggrandi de ce costé-là. on l’a veu fort petit compagnon, & il s’est aggrandi en peu de temps.
■
Aggrandi, ie. part. pass.
■
Aggrandissement. s. m. v. Accroissement, augmentation. L’aggrandissement de son parc est de deux cens arpents. on a abbatu ces maisons pour l’aggrandissement de la ville.
Il se dit fig. De l’augmentation & de l’accroissement en biens, en fortune. Il travaille pour l’aggrandissement de ses enfants. l’aggrandissement de cette maison vient d’un tel Prince.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gramen, n. m.
- graminacées, n. f. pl.
- graminée, adj.
- grammaire, n. f.
- grammairien, -ienne, n.
- grammatical, -ale, adj.
- grammaticalement, adv.
- grammatiste, n. m. [7e édition]
- gramme, n. m.
- gramophone, n. m.
- grand, grande, adj.
- grand-angle, n. m.
- grand-angulaire, n. m.
- grandat, n. m. [1re édition]
- grand-bouline, n. f.
- grand-chambre, n. f.
- grand-chose, loc. et n. inv.
- grand-conseil [5e édition]
- grand-croix, n.
- grand-duc, n. m.