gravité

7e édition

GRAVITÉ.

s. f.
■  Pesanteur. La gravité fait descendre les corps vers la terre.
Centre de gravité, Point où se croisent les résultantes des forces de la pesanteur qui animent toutes les molécules d’un corps, de sorte que ce point étant fixe, le corps demeure en équilibre dans toutes les positions possibles.
Gravité, signifie au figuré, La qualité d’une personne ou d’une chose grave ; l’air, le ton grave et sérieux. La gravité d’un magistrat. Il impose par la gravité de son maintien, de ses discours. J’eus beaucoup de peine à garder ma gravité. Parler avec gravité. Prendre un air de gravité. La gravité de son ministère ne lui permet pas de… Gravité de mœurs. Gravité de style.
Il se dit encore de L’importance des choses. La gravité de cette matière. La gravité du sujet. Il ne voit pas toute la gravité du mal. Cette faute est d’une telle gravité, que… Ces raisons, ces motifs ont beaucoup de gravité.
Gravité, se dit aussi en parlant D’un son quelconque par rapport aux sons plus élevés, dans l’échelle générale. Un son a plus ou moins de gravité selon que la corde qui le rend a plus ou moins de grosseur, plus ou moins de longueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.