grossier, ière
7e édition
GROSSIER, IÈRE.
adj.■
Épais, qui n’est pas délié, qui n’est pas délicat. Ce drap est bien grossier. Des vêtements grossiers. Cette femme a la taille grossière. Elle a les traits grossiers. Séparer une liqueur de ses parties les plus grossières. Vapeurs grossières.
Il se dit aussi Des aliments peu recherchés, communs, de basse ou de mauvaise qualité. Aliments grossiers. Nourriture grossière. Pain grossier.
Les plaisirs grossiers, Les plaisirs des sens, par opposition Aux plaisirs de l’âme. On dit de même, Des désirs grossiers, des appétits grossiers, etc.
■
Grossier, se dit encore Des ouvrages qui ne sont pas proprement et délicatement faits. Cet ouvrage de menuiserie est bien grossier, le travail en est grossier. Des meubles grossiers. Voilà de la sculpture extrêmement grossière. Ce bâtiment est d’une architecture grossière. On dit à peu près de même : Ébauche imparfaite et grossière. Imitation grossière. Etc.
■
Grossier, signifie aussi figurément, Rude, mal poli, peu civilisé. Peuple rude et grossier. Siècle grossier. Mœurs grossières. Esprit grossier. Langage grossier. Des dehors grossiers.
Il se dit particulièrement pour Malhonnête, incivil. Un grossier personnage. Vous êtes bien grossier. Voilà une réponse fort grossière. Dire à quelqu’un les injures les plus grossières. Il a les manières grossières, le ton brutal et grossier. En ce sens, il est quelquefois substantif dans le langage familier. Vous êtes un grossier, une grossière.
Discours, propos grossiers, Discours, propos contraires à la bienséance, à la pudeur.
■
Grossier, se dit encore figurément, au sens moral, De ce qui suppose beaucoup d’ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse. Erreur grossière. Faute grossière. Contradiction grossière. Illusion grossière. Mensonge grossier. Artifice grossier.
Ignorance grossière, Grande, profonde ignorance.
N’avoir de quelque chose qu’une idée grossière, que des notions grossières, N’en avoir qu’une idée imparfaite, que des notions vagues et mal comprises. On dit dans un sens analogue, Ne donner qu’une idée grossière de quelque chose, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- groseillier, n. m.
- gros-grain, n. m.
- Gros-Jean, n. m. inv.
- gros-plant, n. m.
- gros-porteur, n. m.
- grosse, n. f.
- grossement, adv.
- grosserie, n. f.
- grossesse, n. f.
- grosseur, n. f.
- grossier, -ière, adj.
- grossièrement, adv.
- grossièreté, n. f.
- grossir, v. tr. et intr.
- grossissant, -ante, adj.
- grossissement, n. m.
- grossiste, n.
- grosso modo, loc. adv.
- grossoyer, v. tr.
- grotesque, n. f. et adj.