grossièreté
7e édition
GROSSIÈRETÉ.
s. f.■
Caractère de ce qui est grossier, rude ; manque de délicatesse. La grossièreté d’une étoffe, d’un drap, d’une toile. La grossièreté des traits donne un air commun. La grossièreté de cette architecture.
Il se dit, figurément, de La rudesse qui vient du défaut de civilisation. La grossièreté d’un peuple barbare. Dans ces temps d’ignorance et de grossièreté. Grossièreté de mœurs.
Il signifie aussi, Impolitesse, défaut de civilité dans ce qu’on dit ou ce qu’on fait. Il en a usé avec beaucoup de grossièreté. Il y a de la grossièreté à parler de la sorte. Admirez la grossièreté de cet homme.
Il signifie également, Parole grossière, rude, malhonnête. Dire une grossièreté à quelqu’un. Il lui a dit des grossièretés.
Il se dit encore au sens moral, en parlant De ce qui suppose beaucoup d’ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse. Cela fait mieux ressortir la grossièreté de cette faute, de cette bévue. La grossièreté d’une erreur, d’une illusion. Ce mensonge est d’une telle grossièreté, qu’on ne peut pas en être dupe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- Gros-Jean, n. m. inv.
- gros-plant, n. m.
- gros-porteur, n. m.
- grosse, n. f.
- grossement, adv.
- grosserie, n. f.
- grossesse, n. f.
- grosseur, n. f.
- grossier, -ière, adj.
- grossièrement, adv.
- grossièreté, n. f.
- grossir, v. tr. et intr.
- grossissant, -ante, adj.
- grossissement, n. m.
- grossiste, n.
- grosso modo, loc. adv.
- grossoyer, v. tr.
- grotesque, n. f. et adj.
- grotesquement, adv.
- grotte, n. f.