infidèle

7e édition

INFIDÈLE.

adj. des deux genres.
■  Qui ne garde point sa foi, qui ne remplit point ses devoirs, ses engagements ; qui n’est pas constant dans ses affections. Être infidèle à ses serments, à sa parole. Être infidèle à son ami. Messager, guide, dépositaire infidèle. Une femme infidèle à son mari. Amant infidèle. Ami infidèle.
Il se dit quelquefois particulièrement D’un employé, d’un domestique, etc., qui commet des soustractions. Commis infidèle. Domestique infidèle.
Il se dit, figurément, Des choses sur lesquelles on ne peut pas ou on ne peut plus compter. La mer est un élément infidèle. La victoire, la fortune lui devint infidèle, L’abandonna.
Il signifie encore, Qui n’a pas la vraie foi. Les nations, les peuples infidèles. Une race infidèle.
Infidèle, signifie en outre, Qui manque à la vérité, inexact, et il se dit alors Des personnes et des choses. Narrateur, traducteur, interprète infidèle. Rapport infidèle. Copiste infidèle. Cette traduction est bien infidèle. Portrait infidèle. Copie infidèle. On dit, à peu près dans le même sens, Miroir, glace infidèle.
Mémoire infidèle, Mémoire faible, qui retient mal, inexactement. J’ai une mémoire très infidèle.
Infidèle, s’emploie aussi comme substantif, et se dit de Celui ou de celle qui manque à la fidélité, à la foi promise. Elle essaya vainement de ramener son infidèle. C’est une infidèle.
Il se dit également de Celui ou de celle qui n’a pas la vraie foi. L’infidèle n’a point de part au royaume de Dieu. Dans ce sens, il est plus souvent d’usage au pluriel. Prêcher, convertir les infidèles. Combattre les infidèles. Aller, marcher contre les infidèles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.