inquiéter

7e édition

INQUIÉTER.

v. a.
■  Rendre inquiet. Dans ce sens, il ne se dit qu’en parlant De l’âme. Cette nouvelle m’inquiète. Cette pensée m’inquiète. Ce qu’il vient d’apprendre l’inquiète. Cela m’inquiète fort peu.
Il signifie aussi, Troubler, faire de la peine en quelque chose que ce soit. Dès qu’il est dans son cabinet, il ne veut point qu’on l’interrompe, qu’on l’inquiète. Il avait un camp volant avec lequel il inquiétait à toute heure les ennemis. Il inquiétait les assiégeants par de continuelles sorties.
Il signifie particulièrement, Troubler quelqu’un dans la possession d’une chose, lui faire un procès, lui chercher querelle. On ne m’a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre. Si l’on m’inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie. Il fut inquiété dans la possession de ses nouvelles conquêtes. On l’inquiéta sur la légitimité de sa naissance, sur sa noblesse.
Il s’emploie avec le pronom personnel, dans le premier sens. S’inquiéter d’un rien. C’est un homme qui s’inquiète aisément. De quoi vous inquiétez-vous ? C’est un homme sans souci, qui ne s’inquiète de rien. Il ne s’en inquiète nullement.
Inquiété, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.