interprète

7e édition

INTERPRÈTE.

s. des deux genres.
■  Traducteur, celui qui rend les mots, les phrases d’une langue par les mots, par les phrases d’une autre langue. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. Les interprètes grecs de l’Ancien Testament, qu’on appelle les Septante. Cet écrivain grec n’a pas encore trouvé de meilleur interprète.
Il signifie particulièrement, Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu’elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. Interprète de la Porte. Interprète du roi pour les langues orientales. Ce traité a été mis en français par les interprètes. Secrétaire interprète. Ils se parlent par interprète. Ils ne peuvent s’entendre sans le secours d’un interprète. Vous nous servirez d’interprète. Vous serez notre interprète. On donna, on nomma un interprète à l’accusé. Bon, savant, habile, fidèle interprète. Mauvais interprète.
Il se dit aussi de Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d’un auteur, d’un discours. L’Église est la seule interprète sûre de l’Écriture sainte. Cela n’a pas besoin d’interprète. Les interprètes de Platon, d’Aristote, etc. Cet interprète a mal entendu, mal expliqué ce passage.
Il se dit encore de Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d’un autre. Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. Les interprètes p. 53des dieux. Soyez l’interprète de mes sentiments.
Il se dit également de Celui qui explique ce que présage quelque chose. Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux.
Il s’emploie quelquefois au figuré, comme dans cette phrase, Les yeux sont les interprètes de l’âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l’âme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.