interprete
1re édition
INTERPRETE.
s. de tout genre.■
Celuy qui explique, qui fait entendre le sens de quelque chose. Bon, sçavant, habile, fidelle Interprete. mauvais Interprete. cela n’a pas besoin d’Interprete. Interprete des Langues Orientales. il servoit d’Interprete à l’Ambassadeur. ils ne parloient que par Interprete. il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple Interprete, mais en orateur. cet Interprete a mal entendu, mal traduit ce passage. les Interpretes de Platon, d’Aristote. les Interpretes de l’Escriture sainte. Les Peres de l’Eglise, sont les veritables Interpretes de l’Ecriture. Dieu les a choisis pour estre les Interpretes de sa parole, les Interpretes de ses oracles.
Il se dit aussi De celuy qui a charge de declarer, de faire connoistre les intentions, les volontez d’un autre. Les Ministres d’un Estat sont les Depositaires & les Interpretes des volontez du Prince. les augures chez les Payens estoient regardez comme les Interpretes de la volonté des Dieux. les Interpretes des Dieux.
Il se dit aussi, De celuy qui explique ce que presage quelque chose. Interprete des songes. Interprete du vol des oiseaux.
On dit fig. que Les yeux sont les interpretes de l’ame, pour dire, qu’Ils servent à faire connoistre les sentiments, les mouvements de l’ame.
■
Interpreter. v. a. Expliquer quelque chose, en estre l’interprete. Interpreter bien. interpreter mal. interpreter fidellement, mot à mot. ceux qui ont interpreté l’Escriture sainte, interpreté Aristote, &c. comment interpretez-vous ce passage ? est-ce à vous à interpreter ma pensée, ma volonté, mes intentions ? interpreter les songes. interpreter le vol des oiseaux, &c.
On dit en termes de Pratique. Interpreter un Arrest, quand on l’explique par un second Arrest. La Cour en interpretant l’Arrest d’un tel jour a ordonné, &c.
Il signifie aussi, Prendre un discours, ou une action en bonne ou mauvaise part. Il a fait, il a dit telle chose, je ne sçay comme cela sera interpreté à la Cour. cette action se peut interpreter favorablement pour luy, à son advantage, se peut interpreter en bien. interpreter en mal. interpreter en mauvaise part. cela peut estre diversement interpreté. ses ennemis l’interpretent tout autrement, l’interpretent malicieusement, malignement, sinistrement.
■
Interpreté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Interpretation. subst. f. verb. Explication d’une chose. Il a tous les sens du verbe. Ceux qui ont travaillé à l’interpretation de l’Escriture sainte. l’interpretation qu’on donne à ce passage. trouvez une autre interpretation. ce passage ne peut recevoir de meilleure interpretation. l’interpretation des songes, des augures. revenir en interpretation d’Arrest. se pourvoir en interpretation d’Arrest. on donne une mauvaise interpretation à tous vos discours, à toutes vos actions, de dangereuses, d’estranges interpretations. cette action peut recevoir, peut souffrir de bonnes, de mauvaises interpretations, diverses interpretations. cela est sujet à interpretation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- interplanétaire, adj.
- interpolateur, -trice, n.
- interpolation, n. f.
- interpoler, v. tr.
- interposer, v. tr.
- interposition, n. f.
- interprétable, adj.
- interprétariat, n. m.
- interprétatif, -ive, adj.
- interprétation, n. f.
- interprète, n.
- interpréter, v. tr.
- interprofessionnel, -elle, adj.
- interrégional, -ale, adj.
- interrègne, n. m.
- interrogant, adj. [7e édition]
- interrogat, n. m. [1re édition]
- interrogateur, -trice, n. et adj.
- interrogatif, -ive, adj.
- interrogation, n. f.