introduction

7e édition

INTRODUCTION.

s. f.
■  Action d’introduire quelqu’un. L’introduction d’un ambassadeur auprès du roi. Son introduction dans leur société ne doit pas vous surprendre. Donner à quelqu’un une lettre d’introduction auprès d’un grand. L’introduction d’un personnage dans une pièce, dans un roman.
Il se dit, figurément, de Ce qui sert comme d’entrée, d’acheminement, de préparation à une science, à une étude, etc. Introduction à une science. Introduction à la physique, à la géographie. Introduction à la vie dévote.
Il signifie particulièrement, Une espèce de discours préliminaire qu’on met à la tête d’un ouvrage. L’ouvrage est précédé d’une introduction.
En termes de Musique, il se dit d’Une symphonie très courte qui tient lieu d’ouverture à un opéra. Robert le Diable n’a point d’ouverture, mais seulement une introduction.
Introduction, se dit également de L’action d’introduire, de faire entrer une chose dans une autre. On reconnut, par l’introduction de la sonde, qu’il avait la pierre, que la balle était aplatie contre l’os. L’introduction d’une substance dans le corps. L’introduction en France de telles marchandises fut prohibée.
Il se dit aussi figurément, dans ce dernier sens. L’introduction d’une coutume nouvelle, d’un usage étranger.
En termes de Procéd., L’introduction d’une instance, Le commencement d’une procédure à quelque tribunal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.