judiciaire
7e édition
JUDICIAIRE.
adj. des deux genres.■
Qui est relatif à la justice, à l’administration de la justice. Les membres de l’ordre judiciaire. La hiérarchie judiciaire. Police judiciaire.
Il signifie aussi, Qui se fait en justice, par autorité de justice. Acte judiciaire. Cela est contre toutes les formes judiciaires. Enquête judiciaire. Poursuites judiciaires. Caution judiciaire.
Témoin judiciaire, se dit de Toute personne appelée à déposer en justice.
Bail judiciaire, se disait autrefois Du bail d’un héritage saisi réellement, fait à la poursuite du commissaire aux saisies réelles. On disait, dans un sens analogue, Fermier judiciaire.
Combat judiciaire, Manière de procéder en justice, qui consistait à soutenir son droit en se battant contre son adversaire.
En Rhétorique, Genre judiciaire, Celui des trois genres d’éloquence par lequel on accuse ou l’on défend. Ce discours est dans le genre judiciaire.
Astrologie judiciaire, L’art prétendu de connaître l’avenir par l’observation des astres. L’astrologie judiciaire est une pure chimère.
■
Judiciaire, se dit substantivement, au féminin, de La faculté de juger, d’apprécier. Cet homme a la judiciaire fort bonne, excellente. Avoir une bonne judiciaire. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- judéité, n. f.
- judelle, n. f. [7e édition]
- judéo-, préf.
- judéo-allemand, -ande, adj.
- judéo-arabe, adj.
- judéo-chrétien, -ienne, n. et adj.
- judéo-christianisme, n. m.
- judéo-espagnol, -ole, adj.
- judicatum solvi, loc. [7e édition]
- judicature, n. f.
- judiciaire, adj.
- judiciairement, adv.
- judicieusement, adv.
- judicieux, -euse, adj.
- judo, n. m.
- judoka, n.
- jugal, -ale, adj.
- juge, n. m.
- jugé (au), loc. adv.
- jugeable, adj.