jugement
7e édition
JUGEMENT.
s. m.■
Action de juger, de prononcer une décision ; ou La décision prononcée. On l’emploie surtout en termes de Jurisprudence. Il se réserva le jugement de certaines affaires. Assister au jugement d’un procès. Le prononcé d’un jugement. Jugement équitable, juste. Jugement préparatoire. Jugement interlocutoire. Jugement définitif. Jugement provisoire. Jugement contradictoire. Jugement par défaut. Jugement arbitral. Rendre un jugement. Prononcer un jugement en faveur de quelqu’un. Il a été condamné, par jugement de tel tribunal, à… Quand le coupable entendit son jugement. Après son jugement. Subir un jugement. Les motifs, le dispositif d’un jugement. La minute, la grosse, l’expédition d’un jugement. Confirmer un jugement. Infirmer, casser, déclarer nul un jugement. Appeler d’un jugement. Faire signifier un jugement. Exécuter un jugement. En vertu de tel jugement. En parlant Des cours supérieures, on dit, Arrêt.
Mettre quelqu’un en jugement, Lui faire un procès criminel. Ester en jugement, Être partie dans un procès. La femme ne peut ester en jugement sans l’autorisation de son mari.
Jugement de Dieu, Dessein, décret de la justice, de la providence, de la miséricorde divine. Les secrets jugements de Dieu. C’est un juste jugement de Dieu. Adorer les jugements de Dieu. Par un jugement de Dieu. Dieu, dont les jugements sont impénétrables.
Jugement de Dieu, se dit particulièrement de Preuves extraordinaires, comme le duel, l’épreuve du feu, du fer chaud, etc., auxquelles on recourait anciennement pour décider certaines contestations.
Le jugement dernier, Le jugement par lequel Dieu jugera les vivants et les morts, à la fin du monde. On dit dans le même sens, Le jugement universel, le grand jugement, le jugement final ; et absolument, Le jugement, surtout dans ces locutions, Le jour du jugement, la trompette du jugement, etc.
Jugement particulier, Celui par lequel Dieu juge les âmes aussitôt après la mort.
■
Jugement, se dit aussi d’Un acte de l’entendement par lequel on décide qu’il y a ou qu’il n’y a pas convenance entre deux idées. En logique, tout jugement qu’on exprime est une proposition. Faire un faux jugement.
Il se dit également pour Avis, sentiment, opinion. Je me rends à votre jugement. On ne s’en rapporte pas à votre jugement. J’en demeure, je m’en tiens à votre jugement. Porter, donner son jugement sur quelque chose, sur un écrit, sur un ouvrage, sur un auteur. Asseoir, fonder son jugement sur… Je l’ai fait revenir sur son premier jugement… La postérité a réformé le jugement des critiques, elle a confirmé leur jugement. Le jugement de l’histoire.
Il signifie pareillement, L’approbation ou la condamnation de quelque action morale. Vous pensez mal de votre prochain, vous en faites de mauvais jugements, des jugements téméraires. Un jugement favorable, charitable.
Il signifie encore, La faculté de l’entendement qui compare et qui juge. Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain. Il a du jugement. Le jugement lui manque. Il manque de jugement. C’est un homme de bon jugement, de grand jugement. C’est un homme sans jugement, dénué, destitué, dépourvu de jugement. Il a de l’esprit, mais il n’a point de jugement. Sa passion lui ôte le jugement. Si vous croyez cela, vous ferez tort à votre jugement. Je trouve, selon mon jugement, que… Vous montrez que vous n’avez point de jugement, que vous êtes sans jugement. Il a perdu le jugement. Vous me feriez perdre le jugement. Former le jugement à un jeune homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- judicieux, -euse, adj.
- judo, n. m.
- judoka, n.
- jugal, -ale, adj.
- juge, n. m.
- jugé (au), loc. adv.
- jugeable, adj.
- juge-arbitre, n. m.
- juge-commissaire, n. m.
- juge de paix, n. m. [5e édition]
- jugement, n. m.
- jugeote, n. f.
- juger, v. tr.
- jugeur, -euse, n.
- juglandacées, n. f. pl.
- jugulaire, adj. et n. f.
- juguler, v. tr.
- juif, juive, n.
- juillet, n. m.
- juin, n. m.