justifier

7e édition

JUSTIFIER.

v. a.
■  Montrer, prouver, déclarer que quelqu’un est innocent, qu’il ne mérite point de châtiment, de blâme. Il a été justifié de ce crime. Cela le justifie pleinement. Justifier la mémoire de quelqu’un. Vous ne parviendrez point à le justifier de cette faute, à le justifier. On le dit également en parlant Des actions, des paroles, etc. Je dois justifier ma conduite, mes actions. Vous ne sauriez justifier un tel procédé, une telle faute. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Je vous aiderai à vous justifier. On me reproche telle chose, mais je m’en justifierai. Je me justifierai de ce reproche, de ces imputations, de ces calomnies.
Il signifie également, Faire qu’une chose soit juste, légitime. Les qualités du défunt justifient bien les regrets de ses amis. Il justifie, par sa conduite, la sévérité qu’on a déployée contre lui. L’intérêt public ne saurait justifier une telle violation des lois.
Il signifie particulièrement, Prouver, faire voir qu’une chose n’était point fausse, erronée, mal fondée. On disait que ce conseil était dangereux, mais l’événement l’a justifié. Il n’a point justifié les espérances qu’on avait conçues de lui. Il a justifié ma confiance.
Il signifie aussi, Montrer la vérité de ce qu’on avance, de ce qu’on allègue. Justifier un fait. Je vous justifierai le contraire. Je justifierai qu’il n’en est rien. J’ai avancé telle proposition, je puis la justifier par des passages de l’Écriture sainte, par les conciles, etc. Il justifiait sa noblesse de père en fils, depuis quatre cents ans, par de bons titres. C’est ce que vous ne sauriez justifier. On dit aussi, Justifier de quelque chose, mais seulement en termes de Jurisprudence. Il devra justifier de sa qualité. Il justifia du dépôt, en produisant un récépissé. Justifier de son hypothèque par le certificat du conservateur. Il en a justifié.
Il signifie encore, Donner la justice intérieure. Dieu l’a justifié par sa miséricorde. Nous sommes justifiés par le sang de Jésus-Christ.
Justifier, en termes d’Imprimerie, signifie, Donner à une ligne la longueur qu’elle doit avoir. Justifier une ligne. Cette ligne n’a pas été bien justifiée. Absolument, Cet ouvrier justifie avec exactitude.
Justifié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.