lame

7e édition

LAME.

s. f.
■  Morceau de métal plat, de peu d’épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d’étain, de plomb, d’argent, d’or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre, etc.
En termes de Monnayage, Jeter en lames, Verser l’or ou l’argent en bain dans des châssis où ils s’étendent en plaques.
Lame, se dit aussi, surtout au pluriel, de L’or ou de l’argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu’on fait entrer dans la fabrication de quelques étoffes, de quelques broderies, de quelques galons, pour les rendre plus riches et plus brillants. La robe de cette femme était toute couverte de lames. Il y a beaucoup de lames et de paillettes dans cette broderie. Mousseline brodée de lames.
Il se dit quelquefois par analogie, en termes d’Histoire naturelle, Des parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certaines productions naturelles. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.
Les lames d’un trictrac, Les languettes pointues qui sont tracées au fond du trictrac. On les nomme plus ordinairement Flèches.
En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les petites lames de bois mince assemblées dans les montants d’une persienne. Lames de jalousie, Lattes qui composent une jalousie.
Lame, signifie aussi, Le fer de l’épée. Bonne lame. Lame fine, pesante, légère. Lame de Vienne, d’Espagne, de Tolède, de Damas. Lame vidée. Lame de bonne trempe. Lame tranchante. Lame damasquinée. La lame se cassa. La lame est faussée.
Fig. et fam., C’est une bonne lame, se dit D’un homme qui manie bien l’épée ; et, C’est une fine lame, D’une femme fine et rusée.
Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit Des personnes en qui une grande activité d’âme ou d’esprit nuit à la santé.
Lame, se dit également Du fer de plusieurs autres armes, et de beaucoup d’instruments propres à percer, tailler, couper, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir, de lancette, de grattoir, de serpette. Couteau à deux lames. Couteau à lame d’acier, de fer, d’or, d’argent. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants.
Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince.
Lame, en termes de Marine, Une vague de la mer. Il vint une lame qui couvrit le vaisseau. La lame vient du large. Lame longue. Lame courte. La tempête était si forte, que les lames entraient dans le vaisseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.