légende

7e édition

LÉGENDE.

s. f.
■  Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Une vieille légende. Les anciennes légendes sont remplies de fables plus propres à scandaliser qu’à édifier. Lire la légende. Ce saint-là n’est pas dans la légende.
Légende dorée, Compilation de vies des saints, composée vers la fin du treizième siècle par Jacques de Voragine.
Légende, se dit, par extension, de Tout récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s’est transmis par la tradition. Le commencement de l’histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge l’histoire de Charlemagne est devenue une légende.
Légende, s’est dit, par dénigrement, d’Un écrit long et ennuyeux par ses détails, d’une longue suite de choses fastidieuses. Il nous a apporté une grande légende des actions de ses ancêtres. Cet avocat a produit une légende d’autorités qui ne finissait pas.
Légende, se dit encore d’Une inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d’une pièce de monnaie, d’un jeton, d’une médaille. Les anciens écus de six francs avaient pour légende, Sit nomen Domini benedictum.
Il se dit quelquefois de L’âme d’une devise, de ce qu’on y peut lire. Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende ; Nec pluribus impar.
Il se dit également Des paroles qu’on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent sortir de la bouche des personnages.
Il se dit aussi d’Une liste placée sur un plan d’architecture, sur une carte topographique, etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION