léger, -ère

LÉGER, LÉGÈRE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *leviarius, lui-même du latin classique levis, de même sens.
1.  Qui ne pèse guère. Un corps léger. L’air est plus léger que l’eau. Le balsa est un bois léger. Léger comme une plume. Un costume léger, dont le tissu est fin. Une étoffe légère. Marque de domaine : métallurgie. Alliage léger, métal léger, de faible densité.
▪ Marque de domaine : Sports. Poids léger, catégorie de poids en usage dans certains sports, notamment en boxe.
▪ Par analogie. Une nourriture légère, qui ne pèse pas sur l’estomac, qui est facile à digérer. Un repas léger, frugal, peu copieux. Prendre une légère collation. Adverbialement. Fam. Manger léger.
▪ Par extension. Que son faible poids, son faible encombrement permet de déplacer aisément ; mobile, maniable. Une terre légère. Véhicule léger. Matériel léger. Par métonymie. L’industrie légère, voir Industrie. Adverbialement. Fam. Voyager léger, avec peu de bagages.
▪ Marque de domaine : militaire. Armes légères. Une mitrailleuse légère. Char léger. L’artillerie légère, voir Artillerie. Navire, bâtiment léger. Escadre légère, voir Escadre. Par extension. Des troupes légères, dont la mobilité n’est pas entravée par un équipement lourd. Anciennement. L’infanterie légère, le corps des chasseurs à pied. La cavalerie légère. Les chevau-légers, voir ce mot.
▪ Fig. Qui n’est pas pénible ; agréable, aisé. La tâche lui sera légère.
▪ Expr. fig. et vieillie. Que la terre lui soit légère, formule empruntée des anciens, dont on use pour souhaiter le repos des morts.
2.  Qui est de peu d’intensité, de peu de force ; ténu. Une fumée légère. Une brise légère. Une douleur légère. Un léger parfum. Sommeil léger, peu profond. Spécialement. Café léger, thé léger. Un vin léger, à faible teneur en alcool.
▪ Fig. Peu important, peu considérable. Il aura un léger retard. Nous avons eu avec lui un léger différend. Une faute légère. Être condamné à une peine légère. Une blessure légère et, par métonymie, un blessé léger. N’avoir qu’une légère idée, qu’une légère notion de quelque chose. Un léger mieux.
▪ Péj. De peu de consistance, superficiel et inconstant. Le sujet de ce livre est bien léger. Ses connaissances ont été jugées trop légères. Un esprit léger. Démosthène reprochait aux Athéniens d’être un peuple léger. Par extension. Une femme légère, volage, aux mœurs faciles.
3.  En parlant des ouvrages de l’esprit. Agréable et facile. Musique légère. Poésie légère. Une comédie légère. Style léger. Spécialement. Badin et un peu leste. Des vers légers. Un conte léger.
▪ Marque de domaine : beaux-arts. Qui porte un caractère de délicatesse et de facilité. Trait léger. Contours légers. Couleurs légères, délicates et transparentes. Un tableau léger de touche, aux touches légères. Par métonymie. Pinceau léger. – Marque de domaine : musique. Soprano léger, ténor léger, particulièrement agile dans les aigus.
4.  Dispos et agile. Se sentir léger, léger comme l’air. Marcher d’un pied léger, d’un pas léger. Achille au pied léger.
▪ Expr. Avoir la main légère, agir avec adresse et facilité ; user de son pouvoir, de son autorité avec modération (se dit parfois, dans un sens différent, d’une personne prompte à frapper). Marque de domaine : équitation. Avoir la main légère, ne pas peser sur la bouche du cheval, le commander par des actions douces sur les rênes. Un cheval léger à la main, qui ne s’appuie ni ne se contracte sur le mors, que l’on conduit aisément.
▪ Expr. fig. Avoir le cœur léger, être sans soucis ni regrets. Loc. D’un cœur léger, d’une manière insouciante, sans hésitation. Fam. Avoir la cuisse légère, voir Cuisse.
5.  Loc. adv. À la légère, d’une manière légère. Être vêtu à la légère, armé à la légère (vieilli). Ne s’emploie aujourd’hui qu’au figuré. Entreprendre quelque chose à la légère, parler à la légère, inconsidérément, sans beaucoup de réflexion. Il ne faut pas traiter cela à la légère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.