leger, ere
2e édition
LEGER, ERE.
adj.■
Qui ne pese guere. Un corps leger. l’air est plus leger que l’eau. leger comme une plume. un habit leger. une estoffe legere. voilà de la vaisselle d’argent trop legere. une armure legere. un fardeau leger. un carrosse leger.
On dit qu’Un cheval est leger à la main, pour dire, qu’il a la bouche bonne, & qu’il ne s’appuye pas sur le mors.
On appelle Une piece de monnoye legere, Quand elle ne pese pas ce qu’elle doit peser, Une pistole legere. un escu d’or leger. des especes legeres. cette pistole est legere d’un grain, de deux grains.
On appelle en architecture ouvrage leger, un ouvrage beaucoup percé, & dont la beauté consiste dans le peu de matiere. Il se dit aussi en sculpture des ornements delicats & qui sont fort recherchez, evidez & en l’air, comme les feüilles des plus beaux chapiteaux, &c.
On dit prov. qu’Un homme est leger d’argent, pour dire, qu’Il n’en a guere.
On dit que La besogne est legere, pour dire, qu’Elle est de peu de valeur, qu’elle est faite avec negligence, avec peu de soin.
■
Leger, Signifie aussi, Aisé à supporter. Un joug leger. Jesus-Christ dit que son joug est doux & leger. penitence legere. une peine legere. une douleur legere.
■
Leger, En parlant des aliments, Signifie, facile à digerer. Il y a des viandes bien plus legeres à l’estomac les unes que les autres.
■
Leger, Signifie aussi, Dispos & agile. Il est leger & dispos. marcher d’un pied leger, d’un pas leger, d’une course legere. plus leger que le p. 884vent. je me sens aujourd’huy plus leger qu’à l’ordinaire.
On dit d’Une personne qui chante d’une maniere aisée, & qui passe facilement les cadences qu’Elle a la voix legere.
On dit dans les troupes, Cavalerie legere, Chevau-legers, à la distinction de Gendarmerie & de Gendarmes, & cela parce qu’autrefois la Cavalerie legere estoit armée moins pesamment que la Gendarmerie, & par consequent plus propre à toutes sortes de mouvements.
■
Leger, Signifie fig. Volage. Un peuple leger. il est volage & leger. un esprit leger. la femme est variable & legere. avoir le cœur leger.
On dit fig. qu’Un homme est leger de cerveau, qu’il a la teste legere, le cerveau leger, l’esprit leger, pour dire, qu’Il n’est pas trop sage, trop sensé.
On dit d’Un homme prompt à frapper, qu’Il a la main legere, qu’il est leger de la main.
On dit d’un Chirurgien, qu’Il a la main legere, pour dire, qu’Il fait ses operations facilement, adroitement, sans qu’on sente sa main.
On dit aussi d’un Joüeur de Clavessin ou d’un joüeur d’orgue, &c. qu’Il a la main legere.
■
Leger, Signifie aussi fig. Frivole, peu important’ peu considerable. Raisons legeres. un sujet bien leger. une legere occasion. une legere dispute. une injure legere. une faute legere. une legere blessure.
Il se dit encore par opposition à Grossier. Une legere vapeur.
Il signifie encore superficiel. Legere teinture. legere idée. pour vous en donner une legere idée.
On dit Prendre un leger repas, pour dire, Un repas frugal, & où on mange peu. Et on dit, qu’Un homme a le sommeil leger, pour dire, que Le moindre bruit le reveille.
■
Leger, ere, S’employe quelquefois dans le sens d’agreable & facile, en parlant de conversation & de style. Ainsi on dit Avoir la conversation legere & aisée. Et on dit qu’Un auteur a le style & leger & facile.
■
De leger. adverbial. Trop facilement. Il ne faut pas croire de leger. trop de leger.
■
A la legere. adv. Il ne se dit guere au propre qu’en parlant des armes & des habits qui ne pesent guere. Estre armé à la legere. estre vestu à la legere.
Il signifie au fig. Inconsiderément, sans beaucoup de reflexion. Entreprendre quelque chose à la legere. vous y allez bien à la legere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- légat, n. m.
- légataire, n.
- légation, n. f.
- légato, adv. et n. m.
- legato, adv. et n. m.
- légatoire, adj. [7e édition]
- légatrice, n. f. [1re édition]
- lège, adj.
- légendaire, adj. et n. m.
- légende, n. f.
- léger, -ère, adj.
- légèrement, adv.
- légèreté, n. f.
- leggins, n. m. pl.
- leghorn, n. f.
- légiférer, v. intr.
- légion, n. f.
- légionellose, n. f.
- légionnaire, n. m.
- législateur, -trice, n.