léger, ère
5e édition
LÉGER, ÈRE.
adj. (On s’est permis autrefois de faire sentir l’R dans la poésie, sur-tout pour rimer. Cela n’a plus lieu, et l’usage aujourd’hui est de prononcer Léger comme Berger.)■
Qui ne pèse guère. Un corps léger. L’air est plus léger que l’eau. Léger comme une plume. Un habit léger. Une étoffe légère. Voilà de la vaisselle d’argent trop légère. Une armure légère. Un fardeau léger. Une voiture légère.
On dit, qu’Un cheval est léger à la main, pour dire, qu’Il a la bouche bonne, et qu’il ne s’appuie pas sur le mors.
On dit aussi, qu’Un Cavalier a la main légère, pour dire, qu’Il se sert bien des aides de la main.
On appelle une pièce de monnoie, Légère, Quand elle ne pèse pas ce qu’elle doit peser. Des espèces légères. Ce louis d’or est trop léger d’un grain, de deux grains.
■
Léger, se dit en Peinture, De ce qui a l’empreinte de la facilité dans le mécanisme de l’Art. Contours légers. Draperie légère. Léger de touche. Léger de pinceau.
On appelle en Architecture, Ouvrage léger, Un bâtiment extrêmement ouvert, et dont la beauté consiste dans la délicatesse des parties qui le composent. Il se dit aussi en Sculpture, Des ornemens délicats et qui sont fort recherchés, évidés et en l’air, comme les feuilles dans les plus beaux chapiteaux, etc.
On dit en Peinture, Une couleur légère, pour dire, Une couleur aérienne et transparente.
On dit proverbialement, qu’Un homme est léger d’argent, pour dire, qu’Il n’en a guère.
■
Léger, signifie aussi, Aisé à supporter. Un joug léger. Jesus-Christ dit que son joug est doux et son fardeau léger. Pénitence légère. Une peine légère. Une douleur légère.
■
Léger, en parlant des alimens, signifie, Facile à digérer. Il y a des viandes bien plus légères à l’estomac les unes que les autres.
On appelle vin léger, Un vin qui n’a pas beaucoup de corps ni de couleur.
■
Léger, signifie aussi Dispos et agile. Il est léger et dispos. Marcher d’un pied léger, d’un pas léger. Être léger à la course. Plus léger que le vent. Je me sens aujourd’hui plus léger qu’à l’ordinaire.
On dit d’Un Chirurgien, qu’Il a la main légère, pour dire, qu’Il fait ses opérations facilement, adroitement, sans qu’on sente sa main.
On dit aussi d’Un Joueur de clavecin ou d’un Joueur d’orgue, etc. qu’Il a la main légère.
On dit figurément, d’Un homme prompt à frapper, qu’Il a la main légère, qu’il est léger de la main. On dit aussi d’Un homme sujet à voler, et qui vole adroitement, qu’Il a la main légère.
On dit d’Une personne qui chante d’une manière aisée, qui fait aisément les passages difficiles, qu’Elle a la voix légère.
On appelle Troupes légères, les troupes qu’on emploie hors de ligne, pour reconnoître, harceler, poursuivre l’ennemi. Et on disoit autrefois, Cavalerie légère, par opposition à la Cavalerie pesamment armée.
■
Chevau-Légers. Voyez Cheval.
■
Léger, signifie figurément, Volage. Un peuple léger. Un esprit léger. Avoir le cœur léger.
On dit figurément, qu’Un homme a la tête légère, le cerveau léger, l’esprit léger, pour dire, qu’Il n’est pas trop sage, trop sensé.
■
Léger, signifie aussi figurément, Frivole, peu important, peu considérable. Raisons légères. Un sujet bien léger. Une légère occasion. Une légère dispute. Une injure légère. Une faute légère. Une légère blessure.
Il se dit encore par opposition à Grossier. Une légère vapeur.
Il signifie encore Superficiel. Prendre une légère teinture de quelque science. Pour vous en donner une légère idée.
On dit, prendre un léger repas, pour dire, Un repas frugal, et où l’on mange peu. Et on dit, qu’Un homme a le sommeil léger, pour dire, que Le moindre bruit le réveille.
■
Léger, ère, s’emploie quelquefois dans le sens d’agréable et facile, en parlant de conversation et de style. Ainsi on dit, Avoir la conversation légère et aisée. Cet Auteur a le style léger et facile.
On appelle propos léger, Un propos inconsidéré.
■
De léger. phr. adverbiale. Trop facilement. Il ne faut pas croire de léger, croire trop de léger. Il vieillit.
■
À la légère. phr. adv. Il ne se dit guère au propre qu’en parlant des armes et des habits qui ne pèsent guère. Être armé à la légère. Être vêtu à la légère.
Il signifie au figuré, Inconsidérément, sans beaucoup de réflexion. Entreprendre quelque chose à la légère. Vous y allez bien à la légère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- légat, n. m.
- légataire, n.
- légation, n. f.
- légato, adv. et n. m.
- legato, adv. et n. m.
- légatoire, adj. [7e édition]
- légatrice, n. f. [1re édition]
- lège, adj.
- légendaire, adj. et n. m.
- légende, n. f.
- léger, -ère, adj.
- légèrement, adv.
- légèreté, n. f.
- leggins, n. m. pl.
- leghorn, n. f.
- légiférer, v. intr.
- légion, n. f.
- légionellose, n. f.
- légionnaire, n. m.
- législateur, -trice, n.