industrie

INDUSTRIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin industria, « application, activité, assiduité ».
1.  Adresse, habileté à exécuter un ouvrage ; puissance de travail et de création. Cela est fait avec beaucoup d’industrie, avec une admirable industrie. L’industrie des abeilles.
▪ Fig. Ingéniosité ; savoir-faire. Réussir, s’élever par son industrie. À force d’industrie, il parvint au succès. Péj. Vivre d’industrie, subsister par des expédients. Chevalier d’industrie, se dit d’un individu habile et peu scrupuleux, dont l’activité, en marge des règlements, est douteuse, voire délictueuse.
2.  Métier manuel, mécanique ou mercantile qui comporte une certaine ingéniosité. Exercer quelque industrie. Sa petite industrie lui permet de vivre. C’est une industrie comme une autre. Fig. Coupable industrie, se dit d’une activité profitable mais condamnable.
3.  S’est dit de toute sorte d’activité concourant à la production et à la circulation des richesses. Industrie agricole, commerciale, manufacturière.
▪ Désigne aujourd’hui l’ensemble des activités ayant pour objet l’exploitation des richesses minières et des sources d’énergie, la transformation des matières premières en produits fabriqués ainsi que chacune des branches de ce secteur économique. Protéger, favoriser le commerce et l’industrie. La petite, la grande industrie. Les différentes branches de l’industrie. L’industrie chimique, pharmaceutique, textile. Les industries agro-alimentaires. L’industrie du livre. L’industrie de la chaussure.
▪  Industrie lourde, qui concerne l’extraction et la première transformation des matières minérales. Les industries extractives, la sidérurgie sont des industries lourdes. Industrie légère, qui transforme les produits issus de l’industrie lourde en produits finis ou semi-finis. Industrie de transformation, qui fabrique des biens d’équipement ou de consommation à partir des productions de l’industrie légère. L’industrie automobile est une industrie de transformation. Industrie de pointe, qui fait appel à la technologie et aux progrès scientifiques les plus récents. L’industrie aéronautique, l’industrie nucléaire, sont des industries de pointe.
▪ Par métonymie. Entreprise industrielle, établissement industriel. Une industrie va s’implanter dans la commune. Chef, capitaine d’industrie, qui est à la tête d’une grande entreprise industrielle.
▪ Par analogie. Se dit d’autres secteurs d’activité producteurs de richesses par la vente de services, considérés dans leur organisation d’ensemble. L’industrie hôtelière. L’industrie du spectacle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.