industriel, -elle

INDUSTRIEL, INDUSTRIELLE

adjectif et nom
Étymologie : xixe siècle. Dérivé d’industrie.

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif à l’industrie. Activité industrielle. Le secteur industriel, le secteur économique de l’industrie. Une entreprise industrielle. L’effort industriel d’un pays. La pêche industrielle, l’agriculture industrielle, pêche, agriculture à grande échelle qui utilisent les techniques de l’industrie. Cultures industrielles, industrialisées ou destinées à l’industrie. Révolution industrielle, transformation rapide des modes de production par la mise en œuvre de progrès technologiques et de nouvelles formes d’organisation. L’invention de la machine à vapeur, le développement du machinisme à la fin du xviiie siècle ont permis la première révolution industrielle de l’Europe occidentale. Civilisation industrielle. Travailleurs industriels, employés dans l’industrie, dans une industrie. École industrielle, où l’on étudie les techniques propres à une industrie. Dessin industriel, voir Dessin.
▪ Loc. Produire en quantité industrielle, en très grande quantité.
2.  Qui provient de l’industrie. La production industrielle. Les produits industriels. Boulangerie industrielle, par opposition à la boulangerie artisanale. Les richesses industrielles d’une nation.
3.  Où l’industrie est développée. Les grandes puissances industrielles. Une région, un pays industriels. Un bassin industriel. Un pôle, un centre industriel. Une zone industrielle, lieu, situé en général à la périphérie d’une ville, où sont regroupées les industries. Les faubourgs industriels. Friche industrielle, site sur lequel sont restées en place les installations d’une usine, d’une entreprise qui a cessé son activité.

II.

II. Nom masculin.
Un industriel, personne qui possède ou dirige une entreprise industrielle. Un industriel du béton. Les industriels de l’acier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.