légèreté
7e édition
LÉGÈRETÉ.
s. f.■
Qualité de ce qui est léger, peu pesant. La légèreté de l’air. La légèreté des vapeurs.
Il signifie aussi, Agilité, vitesse. Marcher, courir avec légèreté. La légèreté des oiseaux. La légèreté d’un cerf. La légèreté d’un danseur. La légèreté de sa marche, de sa danse, de sa course.
Il a une grande légèreté de main, se dit D’un homme qui écrit avec aisance et célérité, et D’un joueur d’instruments dont le jeu est facile et brillant. Il a une grande légèreté de pinceau, se dit D’un peintre dont la touche est légère. Il a beaucoup de légèreté dans la voix, se dit D’un chanteur qui fait aisément les passages difficiles.
■
Légèreté, signifie au figuré, Inconstance, instabilité. Je crains la légèreté de son esprit, de son caractère. Il a dans le caractère une légèreté qui l’empêche de se fixer à aucun parti.
Il signifie aussi, Irréflexion, imprudence. La légèreté de sa conduite, de ses discours, lui a causé beaucoup de désagréments.
Il se dit quelquefois d’Une faute commise par légèreté, d’un tort peu grave. Cette légèreté ne méritait pas une si grande punition. Ce ne sont que des légèretés qui tiennent à son âge.
■
Légèreté, se prend quelquefois pour Agrément, facilité, en parlant De style et de conversation. Il a de la légèreté dans la conversation, dans le style.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- légation, n. f.
- légato, adv. et n. m.
- legato, adv. et n. m.
- légatoire, adj. [7e édition]
- légatrice, n. f. [1re édition]
- lège, adj.
- légendaire, adj. et n. m.
- légende, n. f.
- léger, -ère, adj.
- légèrement, adv.
- légèreté, n. f.
- leggins, n. m. pl.
- leghorn, n. f.
- légiférer, v. intr.
- légion, n. f.
- légionellose, n. f.
- légionnaire, n. m.
- législateur, -trice, n.
- législatif, -ive, adj.
- législation, n. f.