lièvre

7e édition

LIÈVRE.

s. m.
■  Quadrupède sauvage, très léger à la course et fort timide, à longues oreilles, à courte queue, et un peu plus grand que le lapin. La chair du lièvre est bonne et agréable au goût. Grand lièvre. Jeune lièvre. Vieux lièvre. Un lièvre au gîte. Courir, faire lever, lancer le lièvre. Mettre un lièvre en pâté. Un râble de lièvre.
Fam., Être peureux comme un lièvre, Être fort peureux, fort timide.
Fam., Gentilhomme à lièvre, se disait autrefois d’Un gentilhomme qui avait peu de revenu, et qui était réduit à vivre de sa chasse.
Avoir un bec de lièvre, être bec de lièvre, Avoir, naturellement, la lèvre supérieure fendue. Il est né avec deux becs de lièvre.
Prov. et fig., C’est vouloir prendre les lièvres au son du tambour, se dit Lorsqu’une personne fait grand bruit d’un dessein qui aurait besoin d’être tenu secret pour réussir.
Fig. et fam., Lever le lièvre, Être le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont les autres ne s’étaient point avisés. C’est lui qui a levé le lièvre. Il ne fallait pas lever ce lièvre-là.
Prov. et fig., C’est là que gît le lièvre, C’est là le secret, le nœud de l’affaire.
Prov., Il a une mémoire de lièvre ; c’est une mémoire de lièvre, qui se perd en courant, Il a peu de mémoire, une chose lui en fait aisément oublier une autre.
Prov. et fig., Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois ; qui court deux lièvres n’en prend aucun, Quand on poursuit deux affaires à la fois, on s’expose à ne réussir ni dans l’une ni dans l’autre.
Fig. et fam., Courir le même lièvre, Ambitionner la même place, rechercher la même femme.
En Astronomie, Le Lièvre, est le nom d’Une constellation de l’hémisphère austral.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.