linge

7e édition

LINGE.

s. m.
■  Toile mise en œuvre selon les différents usages auxquels on veut l’employer. Beau linge. Gros linge. Menu linge. Linge fin. Linge plain, uni, ouvré, damassé. Linge neuf. Vieux linge. Linge sale. Blanchir, empeser, savonner, repasser, faire sécher du linge. Mettre du linge à la lessive. Du linge blanc de lessive. Accoupler le linge. Changer de linge. Prendre, mettre du linge. Mettre des chemises, des serviettes au linge sale. Donner son linge à la blanchisseuse. Compter son linge. Cette blanchisseuse ne ménage pas le linge. Blanchisseuse de gros linge. Blanchisseuse de linge fin, de menu linge, ou simplement, Blanchisseuse de fin. Ouvrière en linge. Travailler en linge. Faire du linge. Coudre du linge. Marquer du linge. Linge de coton. Linge de corps, Chemises, mouchoirs, etc. Linge de table, Nappes, serviettes, etc. Linge de lit, Draps, taies d’oreillers, etc. Linge de cuisine, Tabliers, torchons, etc. On dit, particulièrement, en parlant Du linge de corps : Il a bien du linge. Être sans linge. Il a de beau linge. Être en linge blanc.
Il signifie encore, Un morceau de linge. Essuyer avec un linge. Se frotter avec des linges chauds. Un linge à barbe.
Il est blanc, elle est blanche comme un linge, se dit D’une personne qui a blêmi subitement.
Prov., Il n’a pas plus de force qu’un linge mouillé, Il est d’une faiblesse extrême de corps ou de caractère. On dit figurément, dans le même sens, C’est un linge mouillé.
Prov. et fig., Il faut laver son linge sale en famille, Il ne faut pas mettre le public dans la confidence de fâcheuses affaires domestiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.