loger

7e édition

LOGER.

v. n.
■  Habiter, demeurer dans une maison. La maison où il loge. Où irez-vous loger ? Loger chez soi, chez un de ses amis, en hôtel garni, en garni. Ils logent ensemble. Les hôtelleries étaient si pleines, qu’il ne put trouver où loger. Depuis deux ans il loge dans cette maison.
Prov. et fig., Loger à la belle étoile, Coucher en plein air, n’avoir pas de retraite assurée.
Loger, s’emploie figurément au sens moral. Rarement une âme forte loge dans un corps efféminé. L’amour et la raison ne logent guère ensemble.
Loger, est aussi actif, et signifie, Donner la retraite, le couvert à quelqu’un dans un logis. Où logerez-vous tout ce monde-là ? Il y a de quoi loger tout le régiment. On l’a bien logé. On l’a mal logé.
Il s’emploie figurément, au sens moral. Toutes les folies qu’un cerveau humain peut loger sont rassemblées dans sa tête.
Prov. et fig., Loger le diable dans sa bourse, N’avoir pas le sou.
Loger, signifie quelquefois Mettre. Il lui logea une balle dans la tête. Dans ce sens il est familier.
Loger, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Prendre un logement. Il s’est logé dans un hôtel garni. Il s’est logé dans un bien petit appartement. Il s’est logé bien à l’étroit.
Il signifie également, Disposer, arranger, décorer un logement pour l’occuper. Il vient de dépenser beaucoup d’argent pour se loger. Il s’est logé fort bien, fort commodément.
Il signifie encore, Se bâtir une maison. Il s’est logé très agréablement à la campagne.
En termes de Guerre, Se loger sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc., S’y établir, s’y retrancher, s’y mettre à couvert. Il ne se dit que Des assiégeants.
En Chirurg., La balle s’est logée dans telle partie, La balle qui l’a frappé lui est restée dans telle partie du corps.
Logé, ée. part. passé.
Être logé, Avoir un logement. Être logé commodément, fort à l’étroit. Être logé au rez-de-chaussée, au premier étage.
Fig. et fam., Il en est logé là, se dit D’un homme borné dans ses idées par la prévention, la crédulité, le défaut de lumières ou l’opiniâtreté ; et D’un homme que le changement de fortune réduit à un état fâcheux.
Fig. et fam., Nous en sommes logés là, et ironiquement, Nous voilà bien logés, se dit en parlant D’une affaire qui tourne mal, ou se trouve arrêtée par une difficulté imprévue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.