maigre

7e édition

[I.] MAIGRE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [II.] Maigre (n. m.)
■  Qui n’a point de graisse, ou qui en a très peu, qui est sec et décharné. Cet homme est fort maigre. Il devient maigre. Il est si maigre, que les os lui percent la peau. Chapon maigre. Il a acheté des bœufs maigres pour les engraisser. Viande maigre.
Pop., Maigre échine, Une personne très maigre.
Prov., Aller du pied, courir, marcher comme un chat maigre, Marcher fort vite.
Prov. et pop., Maigre comme un coucou, comme un chat de gouttière, comme un clou, Très maigre.
Jours maigres, Jours auxquels l’Église défend de manger de la viande. Il y a bien des jours maigres dans l’année, les vendredis, les samedis, tout le carême, etc. C’est demain jour maigre.
Repas maigre, Repas où l’on ne sert point de viande. Soupe maigre, Soupe où il n’entre pas de jus de viande.
Fig., Maigre chère, Mauvaise chère. Il nous a fait faire maigre chère. On dit dans le même sens, Un maigre repas.
Maigre, se dit, par analogie, D’un terroir aride qui rapporte peu. Ce pays, ce sol, ce terrain est bien maigre. Ces terres sont fort maigres.
Maigre, s’emploie aussi figurément, dans plusieurs acceptions. Ainsi on dit :
Fam., Un maigre sujet, Une cause bien p. 147légère. Il s’est fâché pour un maigre sujet. Voilà un maigre sujet de rire.
Un sujet maigre, Un sujet stérile, qui fournit peu à l’écrivain. Cet orateur a choisi un sujet bien maigre.
Un ouvrage maigre, Un ouvrage faible, où il y a peu d’idées.
Un style maigre, Un style sans agrément, sans ornement.
Fam., Un maigre divertissement, Un divertissement peu agréable.
Fam., Une maigre réception, Une mauvaise, une froide réception.
En termes de Peinture, Pinceau, crayon, trait maigre ; couleur, touche maigre, etc. Dans ces locutions, Maigre est l’opposé de Moelleux, de large, de nourri.
En termes d’Architecture, Colonne maigre, moulure maigre, etc., Colonne dont le fût est trop allongé, moulure trop menue, etc.
En termes de Maître à écrire, Lettre, caractère, écriture maigre, Lettre, caractère, écriture grêle, dont les pleins ne sont pas assez prononcés. On dit aussi, en termes d’Imprimerie, Lettre, caractère maigre. On dit encore, dans le même Art, Filet maigre, Filet très étroit et sans ornement.
Maigre, se dit adverbialement, dans cette phrase de Maréchalerie, Étamper maigre, Percer les trous ou étampures du fer d’un cheval près du bord extérieur ; par opposition à Étamper gras, Pratiquer les étampures près du bord intérieur. On dit de même, Étamper plus maigre en dehors qu’en dedans.
Maigre, s’emploie comme substantif, au masculin, et signifie alors, La partie de la chair où il n’y a aucune graisse. Je ne veux point du gras de ce jambon, je veux du maigre. Le gras, le maigre du saumon.
Il se dit aussi Des aliments maigres, de ceux où il n’entre ni viande, ni graisse, ni jus de viande. Le maigre me fait mal, m’échauffe.
Faire maigre, manger maigre, S’abstenir de manger de la chair. Traiter en maigre, Donner à manger sans faire servir aucune viande. Vous a-t-il traité en maigre ou en gras ? On dit dans le même sens, Repas en maigre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.