méchant, ante
7e édition
MÉCHANT, ANTE.
adj.■
En parlant Des choses, tant physiques que morales, il signifie, Mauvais, qui ne vaut rien dans son genre. Méchante terre. Méchant bois. Méchant pays. Méchant chemin. Méchante viande. Méchant vin. Méchant repas. Méchant drap. Méchant habit. Méchante toile. Méchante cause. Voilà un méchant livre. On l’applique aussi Aux animaux. Un méchant cheval. Une méchante monture. Il vieillit, dans ce premier sens.
Une méchante affaire, Une affaire qui peut causer des embarras, des dangers.
■
Méchant, signifie aussi, Contraire à la probité, à la justice. Une méchante action. Une méchante intention. Un méchant dessein.
Il signifie encore, Chétif, insuffisant. Nous n’avions à souper qu’un méchant poulet.
■
Méchant, en parlant Des personnes, signifie, Qui manque de bonté, qui est porté à faire du mal. Méchant homme. Méchante femme. De méchantes gens. C’est un méchant esprit, un méchant sujet, un méchant garnement. Il est plus bête que méchant.
Avoir méchante physionomie, méchante mine, ou bien une physionomie méchante, la mine méchante, un caractère de physionomie méchant, Avoir la physionomie, la mine d’un méchant homme.
Avoir méchante mine, signifie quelquefois seulement, Avoir l’air ignoble et bas.
Être de méchante humeur, Être d’humeur chagrine.
Fam., Méchante langue, Homme ou femme qui se plaît à médire.
Fam., Trouver plus méchant que soi, Trouver plus fort, plus fier, plus puissant que soi.
■
Méchant, signifie aussi, Qui manque de mérite, de capacité, qui n’a pas les qualités qu’exige son état. Un méchant poète. Un p. 184méchant orateur. Un méchant avocat. Un méchant musicien.
■
Méchant, se dit, par forme de plainte légère et obligeante, de Celui qui a fait quelque petite malice, ou qui est coupable de quelque petite négligence. Vous êtes bien méchant de m’avoir laissé si longtemps en peine, de m’avoir fait attendre si longtemps.
Le sens de Méchant varie, quelquefois, selon qu’il précède ou qu’il suit le substantif. Ainsi, Une méchante épigramme, de méchants vers, signifient, Une épigramme mal tournée, des vers mal faits ; et Une épigramme méchante, des vers méchants, Une épigramme, des vers, où il y a beaucoup de malignité. Méchant homme, se dit plus particulièrement d’Un homme qui fait de mauvaises actions, et Homme méchant, d’Un homme qui tient de mauvais discours.
■
Méchant, est quelquefois substantif, et se dit alors d’Un homme de mauvais caractère, d’un homme vicieux. C’est un méchant. Hanter les méchants. Il faut fuir les méchants. Dieu punira les méchants.
Fam., Faire le méchant, S’emporter en menaces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mécano [II], n. m.
- mécanographe, n.
- mécanographie, n. f.
- mécanographique, adj.
- meccano, n. m.
- mécénat, n. m.
- mécène, n. m.
- méchage, n. m.
- méchamment, adv.
- méchanceté, n. f.
- méchant, -ante, adj.
- mèche [I], n. f.
- mèche [II], n. f.
- méchef, n. m. [7e édition]
- mécher, v. tr.
- mécheux, -euse, adj.
- méchoacan, n. m. [4e édition]
- méchoui, n. m.
- mechta, n. f.
- mécompte, n. m.