médiocre
7e édition
MÉDIOCRE.
adj. des deux genres.■
Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. Une somme médiocre. Un cheval de médiocre taille, de taille médiocre. Faire médiocre chère. Du vin médiocre. Cela n’est que médiocre. Un esprit, un mérite, une beauté, une fortune médiocre. Un écrivain médiocre. Le style de cet ouvrage est médiocre.
Un homme médiocre, Un homme de peu d’esprit, de peu de talent, de peu de capacité, relativement à la place qu’il occupe, aux succès qu’il obtient, aux prétentions qu’il annonce. Un homme médiocre, qui est insinuant et adroit, l’emporte souvent sur un homme supérieur. Les gens médiocres sont ordinairement satisfaits d’eux-mêmes.
■
Médiocre, précédé de l’un des adverbes Bien, fort, etc., se dit De ce qui est moins que médiocre. Il a un revenu bien médiocre, fort médiocre, très médiocre. C’est un esprit bien médiocre, des plus médiocres.
Il est quelquefois substantif, au masculin. Dans les arts d’agrément, le médiocre est insupportable. Cet ouvrage est au-dessous du médiocre. Cet homme me parut au-dessous du médiocre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- médicolégal, -ale, adj.
- médicopédagogique, adj.
- médico-psychopédagogique, adj.
- médico-social, -ale, adj.
- médiéval, -ale, adj.
- médiéviste, n.
- médimne, n. m. [7e édition]
- médina, n. f.
- médio-, préf.
- médiocratie, n. f.
- médiocre, adj.
- médiocrement, adv.
- médiocrité, n. f.
- médique, adj.
- médire, v. intr.
- médisance, n. f.
- médisant, -ante, adj.
- méditatif, -ive, adj.
- méditation, n. f.
- méditer, v. tr.