mi

7e édition

[I.] MI.

↪ voir aussi : [II.] Mi (n. m.)
■  Mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots ; et qui sert à marquer, soit le partage d’une chose en deux portions égales, soit l’endroit où la chose peut être partagée de la sorte.
Il sert à marquer le partage d’une chose en deux portions égales, lorsqu’il se joint au mot Parti : Mi-parti, mi-partie. Ainsi on dit : Les avis ont été mi-partis, les opinions ont été mi-parties, Il y en a eu autant d’un côté que de l’autre. Cette robe est mi-partie de blanc et de rouge, Tout un côté de cette robe par dehors est blanc, et tout l’autre côté, aussi par dehors, est rouge.
Il sert à marquer l’endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu’il se joint à des noms substantifs. Mi-chemin. Mi-côte. Mi-corps. Mi-jambe. Mi-sucre. Mi-terme. Mi-carême. Mi-janvier. Mi-février. Etc.
Quand il se joint aux mots Corps, jambe, chemin, mur, terme, sucre et côte, on ne l’emploie qu’adverbialement, avec la préposition à, sans article. Ainsi on dit : À mi-corps, à mi-jambes, à mi-terme ; ou bien, Jusqu’à mi-corps, jusqu’à mi-jambes, jusqu’à mi-terme. Il n’y a de l’eau qu’à mi-jambes, que jusqu’à mi-jambes. Cette poutre ne porte qu’à mi-mur. Cette femme est accouchée à mi-terme. Je vous conduirai jusqu’à mi-chemin. Une maison située à mi-côte. Des confitures à mi-sucre.
Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l’article, et l’article féminin, quoique tous soient masculins. Nous avons passé la mi-mai. Vers la mi-août. Cela arriva vers la mi-carême. Le mot de Mai se dit cependant sans article, dans ce proverbe, Mi-mai, queue d’hiver.
La mi-carême, Le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près la moitié du carême. Nous aurons bientôt la mi-carême. Nous serons bientôt à la mi-carême. On vous payera à la mi-carême.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.