ministère

7e édition

MINISTÈRE.

s. m.
■  L’emploi, la charge qu’on exerce. Satisfaire aux obligations, remplir les devoirs de son ministère. Cela n’est pas de mon ministère. Se bien acquitter de son ministère. Abuser de son ministère. La sainteté de son ministère était encore relevée par l’éclat de ses vertus.
Le ministère des autels, Le sacerdoce, les fonctions de prêtre. Se vouer au ministère des autels.
Par extension, Le ministère de la parole, de l’éloquence, Les fonctions qui exigent le talent de l’orateur, telles que celles d’avocat, de prédicateur, etc.
Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal, pour y veiller au maintien de l’ordre public, et y requérir l’exécution et l’application des lois. La poursuite des crimes est réservée au ministère public. Le ministère public a soutenu l’accusation.
Ministère, signifie aussi, L’entremise de quelqu’un dans une affaire, le service qu’il rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction. Si vous avez besoin en cela de mon ministère, vous n’avez qu’à parler. Il nous a offert, il nous a prêté son ministère. Vous pouvez compter sur son ministère.
Ministère, signifie particulièrement, La fonction d’un ministre ayant un département, et Ce département même. Le ministère des affaires étrangères, des finances, de l’intérieur, de la guerre, de la marine. Les bureaux d’un ministère. Ces deux ministères ont été réunis en un seul.
Il signifie aussi, Le temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre. Il s’est fait de grandes choses sous son ministère, pendant son ministère. Le ministère du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin.
Il se dit par extension, Du lieu où sont établis les bureaux d’un ministère, de l’hôtel destiné à l’habitation d’un ministre. Je vais au ministère des finances, de la marine.
Il se dit, collectivement, Du corps des ministres ayant département. Le ministère était opposé à cette proposition. Le ministère a été changé en totalité. Entrer au ministère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.