mur
7e édition
MUR.
s. m.■
Ouvrage de maçonnerie, qui sert à enclore quelque espace, à le séparer d’un autre, ou à le diviser. Bon mur. Mur épais de deux pieds et haut de trente. Mur de pierre de taille, de moellon, de brique, de terre, de pisé. L’épaisseur, la hauteur, la longueur d’un mur. Le pied, le chaperon d’un mur. Bâtir, élever un mur. Mur à hauteur d’appui. Mur mitoyen. Cela est scellé dans le mur. Prendre l’alignement d’un mur. Crépir un mur. Reprendre un mur, le reprendre sous œuvre. Enclore d’un mur un terrain, un jardin, etc. Fermer un passage par un mur. Les murs d’une chambre, d’un cachot. Percer un mur. Les voleurs ont tout emporté, ils n’ont laissé que les quatre murs. Il tomba et donna de la tête contre le mur.
Les gros murs d’un bâtiment, Ceux qui en forment l’enceinte, et qui portent les combles, les voûtes, etc.
Mur de face, Gros mur qui forme l’une des principales faces d’un bâtiment. On appelle par opposition Mur latéral, Celui qui forme l’un des côtés.
Mur de pignon, Mur qui s’élève jusqu’au-dessous du toit, le supporte, et en a la forme.
Mur de refend, Celui qu’on élève entre les gros murs, pour diviser l’intérieur du bâtiment. Mur à refends : voyez Refend.
Mur de parpaing, Mur formé de pierres qui en traversent l’épaisseur.
Mur de clôture, Mur qui enferme extérieurement une cour, un jardin, un parc, etc. Franchir un mur de clôture.
Mur d’appui, Mur qui n’est qu’à hauteur d’appui, qui n’est élevé que d’un mètre environ.
Murs d’un jardin, d’un parc, Les murs qui enferment un jardin, un parc.
Mur de terrasse, Mur qui retient les terres d’une plate-forme, d’une terrasse, d’un jardin, d’un boulevard, etc.
Murs d’une ville, Les murs qui entourent une ville. Les murs de cette ville sont flanqués de grosses tours. Dans ce sens, on dit quelquefois Murs, absolument. Cette église est hors des murs. J’ai été me promener hors des murs. Il se prend quelquefois pour Ville. Depuis quand êtes-vous dans nos murs ?
Prov. et fig., C’est se donner la tête, c’est donner de la tête contre un mur, C’est tenter une entreprise dans laquelle il n’est pas possible de réussir.
Prov. et par exagér., On tirerait plutôt de l’huile d’un mur, se dit en parlant D’un homme dur, dont on ne peut rien obtenir.
Prov. et fig., Cet homme tirerait de l’huile d’un mur, Par son adresse et son industrie, il tirerait de l’argent, des secours, d’où les autres n’en pourraient jamais tirer.
Prov. et fig., Les murs ont des oreilles, Quand on s’entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d’être écouté. Parlons bas, les murs ont des oreilles.
Fig. et fam., Mettre quelqu’un au pied du mur, Le mettre hors d’état de reculer, et le forcer à prendre un parti ; Le mettre dans l’impossibilité de répliquer.
Fig., Mur de séparation, mur d’airain, se dit Des causes qui divisent deux personnes, et empêchent qu’elles ne puissent se rapprocher, se réunir. Il y a un mur de séparation, un mur d’airain entre ces deux hommes. J’ai abattu le mur de séparation qui s’était élevé entre eux, c’est-à-dire, Je les ai rapprochés, réunis.
En termes d’Escrime, Tirer le mur, s’applique à un ensemble de mouvements qui précèdent l’assaut.
■
Mur, dans les Mines, se dit de La partie inférieure, par opposition à La partie supérieure, qui se nomme Le toit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- municipe, n. m.
- munificence, n. f.
- munificent, -ente, adj.
- munir, v. tr.
- munition, n. f.
- munitionnaire, n. m.
- munster, n. m.
- muphti, n. m.
- muqueuse, n. f.
- muqueux, -euse, adj.
- mur, n. m.
- mûr, mûre, adj.
- murage, n. m.
- mûraie, n. f.
- muraille, n. f.
- mural, -ale, adj.
- muralisme, n. m.
- mûre, n. f.
- mureau, n. m.
- mûrement, adv.