négliger
7e édition
NÉGLIGER.
v. a.■
N’avoir pas soin de quelque chose comme on le devrait, ne pas s’en occuper. Négliger son salut, sa fortune, ses affaires, le soin de ses affaires, ses intérêts, ses études. Il ne faut rien négliger. Il a négligé son devoir. Négliger sa charge. Cet auteur néglige son style. Ce n’est pas là une chose à négliger. Négliger sa santé. Négliger une maladie. Négliger de faire valoir son bien. Négliger de voir ses amis. Négliger de faire sa cour.
Il signifie particulièrement, Ne pas mettre en usage. Il n’a négligé aucun des moyens qui pouvaient assurer la réussite de son affaire. Il a trop négligé les moyens, les ressources de ce genre. Il n’a rien négligé de ce qui pouvait apaiser son ennemi.
Négliger quelqu’un, N’avoir pas soin de le voir assidûment, ou aussi souvent que l’exigeraient les devoirs de société. Vous négligez fort vos amis. Vous me négligez bien depuis quelque temps.
Cet homme néglige sa femme, Il n’a pas pour elle les soins, les attentions qu’il devrait avoir ; il ne lui donne pas les marques d’affection qu’elle a droit d’attendre de lui.
Négliger une occasion, La laisser échapper, ne pas en profiter. Il a négligé une occasion de faire fortune. Il a négligé une occasion qui ne reviendra pas.
■
Négliger, se dit aussi en parlant De quantités fort petites qu’on omet dans un calcul, parce qu’elles ne peuvent influer sensiblement sur le résultat, sur le total. Dans les calculs d’approximation, on néglige les quantités extrêmement petites.
■
Négliger, s’emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, N’avoir pas soin de sa personne pour la propreté, pour l’ajustement. Je l’ai vu très bien vêtu, mais aujourd’hui il se néglige. Il commence à se négliger.
Il signifie aussi, S’occuper moins exactement qu’à l’ordinaire de son devoir, de sa profession, de son travail, etc. Cet auteur travaillait autrefois avec grand soin, maintenant il se néglige. Cet artiste, cet ouvrier ne travaille plus comme à l’ordinaire, il se néglige.
■
Négligé, ée. part. passé. Style négligé. Extérieur négligé. Éducation négligée.
Rhume négligé, Rhume qu’on a laissé s’invétérer faute de soins.
Poète négligé, Poète qui ne soigne pas assez son style.
Une beauté négligée, Une femme belle et qui dédaigne la parure.
■
Négligé, est aussi substantif. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- négativement, adv.
- négativisme, n. m.
- négativité, n. f.
- négaton, n. m.
- négligé, -ée, adj. et n.
- négligeable, adj.
- négligement, n. m. [7e édition]
- négligemment, adv.
- négligence, n. f.
- négligent, -ente, adj.
- négliger, v. tr.
- négoce, n. m.
- négociabilité, n. f.
- négociable, adj.
- négociant, -ante, n.
- négociateur, -trice, n.
- négociation, n. f.
- négocier, v. tr.
- nègre, négresse, n. et adj.
- négrerie, n. f. [7e édition]