nerf

7e édition

NERF.

s. m. (On prononce l’F au singulier, excepté dans cette locution Nerf de bœuf.)
■  Il se dit de Petits filaments blanchâtres qui, distribués dans les diverses parties du corps, transmettent au cerveau les sensations occasionnées par les objets extérieurs, et portent aux muscles les ordres de la volonté. Le cerveau est le principe des nerfs. Les conjugaisons des nerfs. C’est un nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Le nerf optique. Le nerf grand sympathique. Ce chirurgien maladroit, ignorant lui a coupé, lui a piqué le nerf. Le nerf a été offensé. Maladie de nerfs. Attaque de nerfs. Avoir mal aux nerfs. Avoir des maux de nerfs. Avoir les nerfs irritables, les nerfs agacés. Cela fait mal aux nerfs. Cela donne, cela porte, cela prend sur les nerfs. Cela est bon pour les nerfs. Il a les nerfs en mauvais état. Cela irrite, cela calme les nerfs.
Il se dit improprement, dans le langage vulgaire, Des tendons des muscles. Un nerf foulé. Il s’est foulé le nerf. Un nerf tressailli. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.
Nerf de bœuf, Tendons de la jambe et du calcanéum du bœuf arrachés et desséchés. Donner des coups de nerf de bœuf.
Nerf, signifie figurément, au sens moral, Force, vigueur. Cet homme a du nerf, on ne le fait pas fléchir aisément. Il n’a pas de nerf, la moindre résistance le fait céder. Ce style manque de nerf. Il n’y a point de nerf dans ses discours. Cet ouvrage est plein de nerf.
Prov., L’argent est le nerf de la guerre, On ne soutient la guerre qu’avec beaucoup d’argent.
Nerf, en termes de Relieur, se dit Des cordelettes qui sont attachées au dos du livre et sur lesquelles les cahiers sont cousus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.