obliger

7e édition

OBLIGER.

v. a.
■  Imposer l’obligation de dire ou de faire quelque chose. La loi naturelle, la loi divine nous oblige à honorer père et mère. Votre devoir vous y oblige. L’équité nous oblige à restituer ce qui ne nous appartient pas. Obliger à restitution. La sentence, l’arrêt l’oblige à rapporter…
Il signifie aussi, Porter, exciter, engager à faire quelque chose. Mes réprimandes, mes exhortations l’ont obligé à changer d’avis, de conduite. L’envie de parvenir l’a obligé d’étudier. Son impertinence m’a obligé de le chasser de chez moi. Quelle raison vous oblige à faire ce que vous faites ? Cela doit vous obliger à observer de plus près.
Obliger, signifie encore, Lier quelqu’un par un acte, en vertu duquel on puisse l’appeler en justice, s’il n’exécute pas la chose à laquelle il s’est engagé. Son contrat l’oblige à cela. Faire obliger le mari et la femme. Il est obligé par le contrat de faire telle chose. Il y a dans le bail une clause qui l’y oblige.
Il se dit aussi en parlant Des biens. Il a obligé tous ses biens.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans le même sens. S’obliger solidairement. S’obliger par-devant notaire. S’obliger corps et biens. S’obliger par corps.
S’obliger pour quelqu’un, Lui servir de caution, répondre des pertes ou des dommages qui peuvent arriver par sa faute, des engagements qu’il ne remplirait pas.
Obliger, avec le pronom personnel, signifie quelquefois, Se lier par une simple promesse. Prêtez-moi ce livre, je m’oblige à vous le rendre dans deux jours.
Obliger, signifie en outre, Contraindre, forcer. Après un mois de siège, le gouverneur fut obligé de se rendre. La nécessité de le payer m’a obligé de vendre ma maison. La crainte l’oblige à se taire. Je suis obligé de sortir, de vous quitter. Vous m’obligerez à me fâcher. Je serai obligé de vous punir. Je vous obligerai à marcher droit.
Obliger, signifie aussi, Rendre service, faire plaisir. Il m’a obligé quand j’étais malheureux. Vous m’obligerez extrêmement, infiniment. C’est un honnête homme, il oblige de bonne grâce, très promptement. Il oblige tout le monde. Il m’a obligé de son crédit, de sa bourse. Vous m’obligerez beaucoup d’aller lui parler pour moi. En me rendant ce service vous n’obligerez pas un ingrat.
Obliger un apprenti, L’engager chez un maître pour y apprendre pendant un certain temps le métier de ce maître.
Obligé, ée. part. passé.
Je vous suis fort obligé de votre attention, de la peine que vous avez prise, Je vous suis fort redevable. On dit souvent par forme de remercîment, Je vous suis bien obligé, ou, par ellipse, Bien obligé.
Je suis votre obligé, votre obligée, se dit À quelqu’un dont on a reçu un service ; et, dans ce sens, Obligé est substantif.
Substantiv., Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de la caution.
Obligé, substantif masculin, se dit aussi d’Un acte passé entre un maître et un apprenti, sous des conditions réciproques.
Obligé, pris adjectivement, signifie, Qui est d’usage, dont on ne peut guère se dispenser. C’est le compliment obligé. La formule obligée d’une lettre, d’une pétition.
En Musique, Partie obligée, Partie qu’on ne pourrait retrancher sans gâter l’harmonie ou le chant. Récitatif obligé, Récitatif accompagné et coupé par les instruments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.