occasion

7e édition

OCCASION.

s. f.
■  Rencontre, conjoncture de temps, de lieux, d’affaires, convenable pour quelque chose. L’occasion présente. Belle occasion. Occasion favorable, importante. Chercher, saisir, embrasser, fuir l’occasion, les occasions. Je lui ferai plaisir dans l’occasion, quand l’occasion s’en présentera, s’en offrira, s’en trouvera. Il faut attendre l’occasion. Ne pas perdre l’occasion. Manquer l’occasion. Ménager l’occasion, les occasions. Se servir, se prévaloir, profiter de l’occasion. Laisser échapper, laisser passer l’occasion. Procurez-moi l’occasion de vous servir. En toute occasion. Dans toutes les occasions. Dans les occasions. Par occasion. Se conduire suivant les occasions, selon les occasions. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile. On connaît les gens dans l’occasion. Il se présente toujours dans les bonnes occasions. Je n’ai pas souvent l’occasion de lui parler. J’ai pris occasion de son départ pour l’engager à régler notre affaire. Je pris de là occasion.
À l’occasion, Au moment favorable. À l’occasion il saura se montrer. À la première occasion, Au premier moment favorable.
Prov. et fig., L’occasion fait le larron, Souvent l’occasion fait faire des choses auxquelles on n’aurait pas songé.
Les anciens représentaient l’Occasion sous la figure d’une femme qui a un toupet de cheveux au-dessus du front, et qui est chauve par derrière ; de là viennent ces manières de parler proverbiales et figurées : Il faut prendre l’occasion aux cheveux, au toupet, Dès que l’occasion se présente, il faut la saisir et en profiter ; L’occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n’a qu’un moment pour la saisir.
Occasion, signifie aussi, Combat et rencontre de guerre. Une occasion bien chaude. Se porter aux occasions. Il a été, il s’est trouvé aux occasions. En ce sens, il a vieilli.
Occasion, signifie encore, Sujet, ce qui donne lieu à quelque chose. Cela est arrivé à l’occasion de la guerre. Cela fut l’occasion de sa perte. Il s’est fâché pour une légère occasion. Il n’en est pas la cause, il n’en est que l’occasion, l’occasion innocente. Une occasion de dispute, de procès, de scandale, de péché. Fuir les occasions du péché. À mon occasion. À l’occasion d’un tel.
Occasions prochaines de péché, ou simplement, Occasions prochaines, Celles qui sont présentes, ou qui peuvent porter facilement au péché.
D’occasion. loc. adv. Par occasion. Cela se dit en parlant De choses que l’on achète à bon marché, soit parce qu’elles ont déjà servi, soit pour toute autre raison, etc. J’ai acheté, j’ai eu ce livre d’occasion, il m’aurait coûté plus cher chez le libraire. On dit dans un sens analogue : Marchandise d’occasion, meuble d’occasion. Magasin d’occasion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.