occasion

OCCASION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, occasiun. Emprunté du latin occasio, de même sens, lui-même dérivé de cadere, « tomber ».
1.  Rencontre, concours fortuit de circonstances qui arrive à propos et favorise une action, une entreprise, un dessein. Une occasion propice. Profiter de l’occasion. Chercher une bonne occasion, guetter les occasions. Sauter sur l’occasion (fam.), s’empresser d’en tirer parti. Laisser échapper, manquer une occasion. Iron. Il a perdu une belle occasion de se taire, il aurait mieux fait de se taire. Loc. J’ai pris occasion de son départ pour l’engager à régler notre affaire.
▪  Loc. adv. À l’occasion, à un moment propice ; le cas échéant. Il vous récompensera à l’occasion. À la première occasion, au premier moment favorable, dès que les circonstances s’y prêteront. Il trahira à la première occasion.
▪  Loc. adj. D’occasion, se disait d’un objet vendu à un prix avantageux, le plus souvent parce qu’il avait déjà servi ; aujourd’hui, se dit de ce qui n’est pas neuf, de ce qui est de seconde main. Marchandise d’occasion. Véhicules, livres d’occasion. Acheter un objet d’occasion ou, elliptiquement et fam., une occasion. Vente d’occasions.
▪  Expr. C’est l’occasion ou jamais de…, c’est l’occasion rêvée de…, il faut profiter de cette circonstance exceptionnelle. Fig. et fam. Prendre, saisir l’occasion aux cheveux, la saisir au bon moment, en profiter sans perdre une minute (par allusion à l’Occasion, que les Anciens représentaient sous la figure d’une déesse n’ayant qu’une touffe de cheveu sur le devant de la tête, pour indiquer qu’il était difficile de la saisir). Prov. L’occasion fait le larron, voir Larron.
2.  Circonstance qui détermine quelque action, qui donne lieu à quelque chose. La victoire fut l’occasion de grandes réjouissances. Il n’en est pas la cause, il n’en est que l’occasion. Une occasion de dispute, de procès, de scandale. Fam. Dans les grandes occasions, dans des circonstances exceptionnelles, pour célébrer un évènement important. Marque de domaine : théologie. Occasions prochaines, les circonstances qui portent au péché.
▪  Loc. prép. À l’occasion de, lors de. La coutume veut que l’on se déguise à l’occasion de la Mi-Carême.
3.  Situation, conjoncture plus ou moins fortuite. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile.
▪  Loc. adv. En toute occasion, à tout moment, en toute circonstance. Il faut savoir garder son calme en toute occasion. Par occasion (vieilli), par hasard.
▪  Loc. adj. Fig., fam. et parfois péj. D’occasion, occasionnel, accidentel. Un poète, un orateur d’occasion, qui compose un poème, un discours pour une circonstance particulière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.