oraison
7e édition
ORAISON.
s. f.■
T. de Gram. Discours, assemblage de mots qui forment un sens complet, et qui sont construits suivant les règles grammaticales. Les parties d’oraison ou de l’oraison sont les différentes espèces de mots. Le solécisme est un vice d’oraison, est un des vices de l’oraison.
■
Oraison, se dit aussi d’Un ouvrage d’éloquence composé pour être prononcé en public. Une oraison dans le genre démonstratif. L’exorde est une des parties de l’oraison. Les oraisons de Démosthène, de Lysias, d’Isocrate, de Cicéron. Il ne s’emploie jamais en ce sens que dans le didactique, ou en parlant Des discours des anciens orateurs. Pour les ouvrages modernes, il n’est plus usité qu’en parlant De certains discours prononcés à la louange des morts, particulièrement dans la chaire sacrée, et qu’on nomme Oraisons funèbres. Les oraisons funèbres de Bossuet, de Fléchier.
■
Oraison, se dit encore d’Une prière adressée à Dieu ou aux saints. Oraison vocale, mentale, jaculatoire. Faire l’oraison. Faire une oraison. Être en oraison. Se mettre en oraison. Aller à l’oraison. L’oraison dominicale. L’oraison de la messe. L’antienne et l’oraison de la Vierge, de tel saint. Livre d’oraison.
Il se dit enfin, en Langage mystique, Des communications de l’âme avec Dieu, sans l’intermédiaire des paroles, ou d’aucune formule de prières. Les états d’oraison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- opus, n. m.
- opuscule, n. m.
- O.Q., n.
- or [I], conj. de coord. et adv.
- or [II], n. m.
- oracle, n. m.
- oraculaire, adj.
- orage, n. m.
- orageusement, adv.
- orageux, -euse, adj.
- oraison, n. f.
- oral, -ale, adj.
- oralement, adv.
- oralité, n. f.
- orange, n. f.
- orangé, -ée, adj.
- orangeade, n. f.
- orangeat, n. m.
- oranger [I], n. m.
- oranger, ère [II], n. [7e édition]