pacotille

7e édition

PACOTILLE.

s. f. (On mouille les deux L.)
■  Il se dit proprement d’Une certaine quantité de marchandises, qu’il est permis à ceux qui s’embarquent sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l’équipage ou passagers, d’emporter avec eux, afin d’en faire commerce pour leur propre compte. Une pacotille de quincaillerie, de montres, etc. Quand ce jeune homme est parti pour l’Inde, on lui a fait une jolie pacotille. Il a vendu fort avantageusement toute sa pacotille. Voyez Port permis.
Il se dit aussi, dans le Commerce, de Certaines parties de marchandises qui composent ensemble la cargaison d’un navire. Ce navire a des pacotilles de quincaillerie, de bijouterie, qui lui font une riche cargaison.
Marchandises de pacotille, Marchandises de qualité inférieure, qu’on ne pourrait débiter dans les marchés de l’Europe, et qu’on envoie ordinairement dans les colonies. Il s’emploie quelquefois par dénigrement. Ce que vous m’offrez là n’est que de la marchandise de pacotille, ou simplement, n’est que de la pacotille.
Pacotille, se dit, figurément et familièrement, d’Une certaine quantité d’objets quelconques. Vous vous plaignez de n’avoir pas assez d’habits, de meubles, de livres ; vous en avez pourtant une belle pacotille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.